Matériel : l’enceinte portative Bluetooth iClever BT-S02
Dans la longue série « ce n’est pas la taille qui compte« , voici un petit test de la petite enceinte portative Bluetooth d’iClever, le modèle BT-S02. Son aspect extérieur, très réussi, est un cube d’approximativement 7 cm de côté. Et malgré tout, nous avons à notre disposition une enceinte de relative bonne facture, qui nous délivre 5W de son sans complications.
Premier aspect positif pour de nombreux utilisateurs : le poids. Avec ses 260 g, cette petite enceinte donne tout de suite une bonne sensation en main. Sa fabrication, en aluminium sur les côtés et plastique dessus lui donne une certaine élégance. Dommage que l’aluminium soit un vrai aimant à traces de doigts. Mais ce n’est pas très grave.
La partie inférieure de l’enceinte est bien conçue : on y retrouve les principaux boutons et interrupteurs, entourés d’une large zone en silicone (faisant office de « pieds »), qui donne au produit une grande stabilité, surtout sur surface lisse. Très bon point.
Un bouton de connexion Bluetooth (qui s’allume en bleu lorsqu’il est utilisé), mais également de prise d’appel (assez répandu maintenant sur ce type d’enceinte et très pratique au lieu de perdre du temps à chercher le téléphone) sont sur une des faces, avec le petit trou du micro. Ce dernier intègre par ailleurs un réducteur de bruit. Sur la face opposée, la prise de charge MicroUSB et une entrée auxiliaire jack.
Venons-en au plus important : que vaut cette enceinte ? Très honnêtement, on est agréablement surpris par le son obtenu par un si petit appareil (max. de 80 db). D’accord, la plage dynamique du son est limitée (90Hz – 18000Hz), mais à ce prix (environ 25€), c’est plutôt bien. Les voix sont bien définies et la mélodie correctement reproduite, en tout cas bien mieux que les haut-parleurs de la plupart des smartphones ou tablettes. Même à fort volume, il y a peu de distorsions. Le son peut être réglé depuis l’appareil émetteur ou via les boutons sous l’enceinte, qui permettent également de passer au morceau suivant.
La batterie intégrée, une Li-Po de 500 mAh, donne de 8 à 12 heures d’autonomie, principalement grâce à l’usage d’une connexion Bluetooth 4.0, à faible consommation.
L’appairage est simple et la portée reste celle habituelle du Bluetooth : environ 10 m selon les conditions.
L’enceinte est fournie avec un câble de charge et un câble pour entrée auxiliaire.
Voilà donc une enceinte portative petite, sympa et qui offre pour son prix un son très acceptable et plutôt bon, sans défauts majeurs ni regrets.