Lu 2 188 fois
Fév 022016
 

2015-04-08_09-05-34Chaque jour, ou presque, notre smartphone se dote de nouvelles fonctionnalités, parfois très intéressantes. C’est le cas avec cet accessoire proposé par la société française Bluetens. Composée d’un kinésithérapeute et de quatre sportifs aguerris, l’équipe de Bluetens ne pouvait proposer mieux que ce produit d’électrostimulation au grand public. Certes, la méthode n’est pas nouvelle et elle est utilisée depuis longtemps, mais l’avantage de ce produit réside principalement dans sa convivialité d’utilisation et surtout l’évolution qu’il permet grâce à l’application dédiée (compatible Android et ).

2015-04-08_09-06-43

L’offre d’électrostimulation Bluetens est composée d’un petit boîtier de connexion sur lequel vient se brancher le câble qui provient des électrodes autocollantes. Ce boîtier est petit (6 x 4 cm) et très léger (25g) et peut donc être emporter partout (une pochette de rangement est fournie). Il comporte une seule roulette de réglage d’intensité (de 1 à 60). Toutes les autres commandes se font à partir de l’application sur smartphone. Et je dois bien avouer que cette dernière est très conviviale, surtout en raison de son aspect visuel intuitif : on choisit le style de (relaxant, apaisant ou renforçant), l’endroit que l’on veut traiter et l’intensité.

2015-04-08_09-30-07

 

Et le programme démarre. On peut ainsi procéder à de nombreux réglages (si souhaité) et avoir plusieurs dizaines de programmes différents (qui sont mis à jour régulièrement).

2015-04-08_09-10-30

A raison d’une utilisation par jour, l’autonomie du boîtier peut aller jusqu’à 1 mois.

Bluetens est livré avec 3 jeux de quatre électrodes (on utilise en général un jeu par personne et on change les électrodes au moins une fois par an, selon l’utilisation).

L’électrostimulation en question
La stimulation électrique créée par Bluetens est une réplique d’un procédé naturel contrôlé par le cerveau, permettant de générer des contractions musculaires dans un but de soin, de relaxation ou de renforcement.

L’électrostimulation est une technique d’entraînement intégrée à la préparation des athlètes, elle est enseignée lors des études de kinésithérapie, elle est utilisée partout chez les praticiens.
En Chine, ils combinent acuponcture et électrostimulation pour remplacer la manipulation manuelle et lutter contre la douleur… alors pourquoi cette technique éprouvée par les professionnels de la santé et du  souffre-t-elle d’une mauvaise réputation ? La faute aux fausses promesses faites par bon nombre d’appareils
grand public, souvent tournés vers la pseudo-musculation sans le moindre effort, et suscitant donc nécessairement des déconvenues.
Les appareils professionnels remplissent quant à eux les conditions d’efficacité mais coûtent beaucoup plus cher, sont imposants et complexes à utiliser.
Enfin, aucun des produits existants sur le marché n’est évolutif, car le cerveau de l’appareil et son moteur sont toujours liés, il n’y a donc pas de possibilité d’obtenir de nouveaux programmes ou de nouvelles fonctionnalités sans changer son équipement. Un investissement lourd pour une courte durée… Il était temps de voir arriver Bluetens !

Bluetens est proposé en ligne et dans certains magasins de sport pour moins de 150€.