Lu 924 fois
Jan 242016
 

2016-01-24_13-05-00Personnellement, j’apprécie toujours la possibilité d’utiliser ce que la nature nous offre pour remplacer des alternatives mécaniques ou plus polluantes. Ainsi, le vent et le soleil nous sont disponibles sans trop de restrictions, donc utilisons-les. Je vous propose donc aujourd’hui de tester les panneaux solaires IntoCircuit 16W à double sortie USB, qui permettent de recharger tout smartphone, mais aussi, et c’est plus rare, toute tablette ou presque, en sachant qu’en général ces dernières réclament plus d’intensité, au moins 2100 mA.

2016-01-24_13-06-46

Mise au point importante : ce produit n’est pas une batterie externe. Il n’y a aucun stockage de courant ici. Les panneaux solaires ne sont actifs qu’en cas d’exposition directe aux rayons du soleil. Cette précision est importante pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil et de ne pas avoir de fausses joies.

Pour permettre de pouvoir charger smartphones ET tablettes, et donc offrir cette puissance de 16W (ou un maximum de 2900 mA combinés sur les deux prises USB), il est nécessaire d’avoir une grande surface de captation. C’est donc grâce à quatre panneau mono-cristallins de 23×15 cm que la puissance est atteinte. Une fois déroulés, nous avons donc une bande réceptrice de 65 cm de long, plus la partie branchements et pochette pour fils.

2016-01-24_13-07-03

Comme on le voit sur la photo, plusieurs anneaux de fixation sont disponibles tout autour des panneaux, pour permettre de pouvoir les accrocher facilement à une branche ou à l’arrière du sac à dos. Trois petits mousquetons sont également fournis.

2016-01-24_13-07-24

Une fois plié, le chargeur reste pratique à transporter ne mesurant plus que 17x23x4 cm et pesant à peine plus de 600 g.

La seule véritable contrainte, c’est que pour fonctionner, ce chargeur a besoin de soleil direct, et pas seulement de temps clair avec nuages. Il est donc essentiel de bien comprendre son utilité, à réserver lors de randonnées « sauvages » de fin de semaine, de treks de plusieurs jours et autres rêves de baroudeurs. Bien entendu, on peut également emporter avec soi une batterie portative externe. Encore faut-il qu’elle puisse tout charger et qu’elle soit elle-même bien rechargée. Bref, ce est un excellent produit en lui même, mais qui nécessite une utilisation bien spécifique.

A noter que si le tissu utilisé pour la fabrication est solide et imperméable, le produit en lui-même n’est pas étanche. mais puisqu’il ne fonctionne pas sous la pluie, cela réduit les risques de le mouiller.

2016-01-24_13-07-56

Dans la pochette supérieur, on y retrouve la borne de branchement, avec deux prises USB, dont une, avec son démarqueur bleu, sera plus destinée aux appareils plus gourmands. Au centre des deux prises, une Led rouge qui indique que les panneaux fournissent bien du courant. Un petit emplacement pour ranger des fils de charge est disponible à côté. Le tout se referme par scratchs.

On peut trouver ce chargeur solaire à environ 50€.