Lu 1 169 fois
Jan 242016
 

2016-01-24_11-31-03Il commence à être très loin le temps des lecteurs de cassettes portatifs ou même des « MP3 » qu’on accrochait à la ceinture accompagnés de leur filaire, qui bien souvent avaient du mal à rester sur les oreilles au moindre pas de course de jogging. Maintenant, c’est l’époque des petites oreillettes sans fil, qui tiennent dans l’oreille et qui communiquent directement avec le smartphone. Ubegood nous propose un produit qui propose tout cela, dans un format très pratique et surtout à un prix très attractif.

2016-01-24_11-13-20

La construction diffère un peu de ses concurrents. Le câble qui relie les deux oreillettes est en caoutchouc dur qui prend une forme arrondie, qui viendra donc épouser l’arrière du crâne. Cela permet une tenue plus forte en cas de mouvements plus importants du corps, comme la course ou autres sports. A l’usage, c’est très évident.

2016-01-24_11-18-23

 

La forme des oreillettes, plus grandes que d’autres il est vrai, ne se révèle pas plus encombrant. Au contraire presque, l’accès aux boutons de volume et de mise en marche est facilité, ces derniers n’étant plus agglutinés les uns sur les autres.

2016-01-24_11-20-10

Un son puissant !
Jusqu’à présent, les casques de ce type que j’avais essayé était « corrects » au niveau sonorité. Certes, en faisant du sport, on ne s’attend pas à avoir une salle de concert entre les oreilles. Ici, en plus d’une excellente stabilité, le son reproduit est très surprenant de puissance (ce qui va peut-être avec la taille légèrement plus imposante des oreillettes). Dans les spécifications, il est donné une bande passante de 20-20000 Hz, ce qui me paraît entièrement vrai, avec en plus une sensibilité de -92dB, ce qui est là aussi plus important que ce que l’on trouve ailleurs. Une fois la bonne position trouvée (nous allons y revenir ci-dessous), les basses sont bien présentes et la dynamique surprenante.

2016-01-24_11-19-17

L’important de trouver la bonne position !
Pour profiter pleinement de ces écouteurs, il convient de trouver la bonne position dans l’oreille. Il importe que les embouts souples en silicone prennent bien la forme du pavillon interne de l’oreille. Trois tailles différentes sont d’ailleurs fournies, la taille moyenne étant déjà en place. Pour les changer, attention de ne pas tirer dessus, mais de bien les prendre en les aplatissant un peu et de faire de petits mouvements de droite et gauche pour les enlever de leur embout.

Dans mon cas, par exemple, la position que l’on voit dans l’image plus haut, avec le câble qui suit la courbe basse du cou, ne me convient pas. Pour avoir un confort d’écoute, je dois mettre les écouteurs dans l’autre sens. Problème : la partie noire et dure juste derrière la partie souple grise touche une partie de mon oreille (ce qu’elle ne ferait pas dans l’autre sens). Mais la qualité sonore est complète. Alors il faut choisir.

2016-01-24_11-15-07

L’appairage Bluetooth ne pose aucun problème en suivant les indications et la portée est stable en gardant les distances préconisées.

A moins de 25€, ces écouteurs sans fil Bluetooth 4.1 valent la peine, ne serait-ce déjà par la qualité sonore assez surprenante avec ce type de produit à ce prix. La recharge se fait par fil MicroUSB classique et l’autonomie annoncée est de 6 heures en écoute continue (Batterie Li-Po 120 mAh). A priori, on peut avoir une autonomie un peu plus longue. Tant mieux. Il faut environ 2h pour une recharge complète.

Les + :

  • un son puissant avec des basses bien présentes
  • une excellente tenue même en mouvement
  • trois embouts d’oreilles de tailles différentes fournis
  • un prix très attractif
  • prise d’appel via le casque
  • un poids plume (23g)
  • Bluetooth 4.1, moins énergivore

Les – :

  • un format d’oreillettes atypique qui pourrait ne pas aller à tout le monde
  • fil de charge fourni un peu court
  • une pochette de transport aurait été bienvenue