Lu 1 500 fois
Nov 112015
 

2015-11-11_12-13-57En attendant l’arrivée d’oreillettes indépendantes (sans liens filaires) dans chaque oreille (qui existent déjà, mais à des prix excessifs ou encore à l’état de prototype), iClever nous propose un produit simple, assez léger et surtout très compétitif en rapport qualité-prix : le casque Bluetooth IC-BTH02. Le produit se compose de deux blocs oreillettes reliées par un fil (que l’on mettra derrière le cou ou devant, sans distinction, puisqu’il ne comporte aucun élément important à l’utilisation du , comme un micro par exemple).

2015-11-11_11-35-06

Toute la « technologie » est donc réunie dans chaque oreillette. Celle de gauche contient la fiche MicroUSB pour le rechargement de la batterie. Celle de droite se voit doter du bouton principal (avec le nom de la marque qui s’éclaire en rouge ou bleu selon l’usage), les boutons de volume et le micro. Outre le fil de recharge classique USB, le casque est également livré avec trois paires d’embouts d’oreille de taille différentes, mais également de trois paires de « crochets » aussi de tailles différentes, ces anneaux souples qui viennent se loger dans le haut du creux de l’oreille pour maintenir efficacement l’ensemble (la taille « médium » est annoncée convenir à 75% des utilisateurs). Une nouveauté ingénieuse que l’on retrouve désormais sur de nombreux casques de même type. Enfin, on a un petit bloc en caoutchouc qui permet de réunir le fil et de l’ajuster en le faisant coulisser.

2015-11-11_11-31-18

Une fois chargé (soit environ 2h si batterie vide), l’appairage se fait très facilement. On insère l’oreillette gauche dans l’oreille. On appuie sur le bouton pricipal du bloc droit. Une voix nous indique le « Power On » puis en gardant le bouton appuyé encore 2s, on entend « pairing ». La marque iClever clignote alors rouge et bleu. On vérifie alors son appareil (smartphone, montre connectée, etc.) et on termine l’appairage en entrant éventuellement un code indiqué sur le manuel. Rien de bien compliqué, et qui a toujours bien fonctionner lors de notre test, avec des appareils différents, sans être obligé de recommencer.

2015-11-11_11-34-12

Comme on le voit sur l’image ci-dessus, seul l’embout en silicone rentre dans le creux de l’oreille. L’anneau souple va quant à lui se loger dans le creux haut pour améliorer la stabilité. C’est d’ailleurs le petit secret de leur appellation « sport », car ainsi le dispositif reste relativement bien en place, même en faisant des mouvements importants. Et tout en restant extrêmement confortable et surtout en étant très léger (17g).

A noter que la réduction de bruit CVC 6.0 annoncée ne concerne que la fonction appel via le micro. Un dispositif intégré permet de réduire le bruit ambiant pour améliorer celui de la voix.

La connexion se fait en 4.1 + EDR (avec plusieurs autres profils compatibles). A pleine charge, on peut profiter d’environ 7h d’écoute musicale (un peu moins en utilisant la fonction mains libres). Grace au micro incorporé, il est donc possible de prendre un appel (ou de le rejeter), transférer l’appel sur le téléphone, rappeler le dernier numéro appelé (durant la même session d’appairage), couper le micro durant un appel. Sans oublier bien entendu les fonctions classiques de volume, pause, chanson suivante ou précédente, etc. à l’aide des boutons du bloc droit.

2015-11-11_11-35-54

Il est également possible d’appairer le casque avec deux appareils pour partager la écoutée.

Mais le principal usage d’un casque, c’est bien entendu l’écoute de musique. Avec ce casque iClever, la qualité musicale est relativement bonne, surtout pour un usage extérieur et en balade. On ne doit pas donc s’attendre à des basses profondes et à des aigus percutants. Mais le son obtenu est clair et bien défini. C’est le principal.

La construction du casque est très bonne, très solide, avec peu de possibilités de cassures apparentes. Le fait qu’il n’y ait pas de structures sur le fil (boutons, micro, batterie, etc.) est aussi très appréciable.

Quelques petits regrets tout de même : les utilisateurs habitués à « ressentir » les petits points en relief pour identifier les fonctions regretteront peut-être qu’il y en ait un sur le bloc gauche, car ce dernier n’a pas de fonctions. Ensuite, le clapet qui recouvre la prise de charge est assez difficile à enlever. Tant mieux dans un sens, mais parfois agaçant.

Le casque iClever BTH02 est actuellement disponible pour moins de 29€ en général. Profitez-en.