Matériel : batterie portative ANKER PowerCore+ 13400 mAh
Les batteries portatives sont devenues certainement un des accessoires les plus importants pour les accrocs à leur smartphone ou tablette et qui sont souvent en déplacement ou loin d’une prise électrique. Il en existe de toutes sortes et tout format aujourd’hui. Parmi les dernières sorties, ANKER propose la série PowerCore+. C’est la version 13400 mAh que nous allons évaluer dans cet article.
Une nouvelle fois, ANKER nous propose un produit réussi, avec une coque en aluminium brossé noir et une taille plutôt réduite pour cette puissance : moins de 10 cm de long et moins de 8 cm de large, avec une épaisseur d’à peine plus de 2 cm. On trouvera donc toujours une place pour cet outil de secours.
Deux prises USB de charge sont accessibles, chacune avec une puissance maximale de 2,4A, pour un total de 4,8A. La technologie iQ est présente, et permettra donc de délivrer la bonne puissance de charge selon le type d’appareil connecté.
Deux nouveautés importantes sont incluses dans cette batterie. La première concerne la recharge de la batterie elle-même. La série PowerCore+ d’ANKER permet en effet une recharge jusqu’à deux fois plus vite qu’une autre batterie de même capacité, grâce à la technologie Qualcomm Quick Charge 2.0. En utilisant un chargeur mural équipé de cette norme (non livré avec la batterie), le temps de charge peut être réduit à cinq heures seulement, au lieu de neuf en général.
L’autre nouveauté réside dans l’information du niveau de charge de la batterie. Insérés dans le bouton de fonctionnement, 10 Leds représentent chacune 10% de la charge. Après avoir testé de nombreuses batteries ces derniers mois, je dois avouer que ce petit plus me plait beaucoup et donne une précision appréciable au produit. On peut ainsi voir rapidement le niveau restant plus facilement qu’avec seulement quatre Leds.
Par contre, mais je n’y vois aucun inconvénient, la petite lampe Led que l’on avait l’habitude de trouver sur ces batteries a disparu. Ce n’est pas bien grave…
J’ai utilisé cette batterie pendant plusieurs jours uniquement pour charger une Apple Watch. Autant dire que j’ai pu faire de nombreuses recharges avant de vider la batterie (au moins une dizaine). Selon les produits connectés, la charge peut être lancée automatiquement. De la même manière, la charge s’arrêtera automatiquement. Et il y a toujours une protection contre la surcharge ou autre petit soucis. Pour ce qui est de la charge d’autres produits, cette dernière sera aussi rapide qu’avec une chargeur mural.
Les batteries PowerCore+ 10050 mAh et 13400 mAh sont disponibles respectivement à moins de 30€ et moins de 35€ en général.