Lu 798 fois
Oct 142015
 

2015-10-14_10-33-152015-10-14_10-34-01Le terme est devenu très à la mode depuis deux ou trois ans : le crownfunding. Derrière ce terme un peu barbare, se cache une procédure pas si bête que ça : financer un projet avant qu’il n’existe par ses propres utilisateurs. Ainsi, on achète un produit sur la seule promesse de sa future existence. et le principe existe maintenant dans plusieurs domaines, comme par exemple le cinéma. Peut-être connaissez-vous mieux des noms comme KickStarter   (désormais décliné pour la France) ou IndieGogo ? Le principal avantage de souscrire à ces projets, c’est de pouvoir profiter en général de prix de lancement très avantageux et de petits « plus » associés. Mais le gros problème, c’est les délais de prise de possession des dits objets. Et souvent, ceux annoncés ne sont pas tenus. Heureusement pour les « backers » (ceux qui ont participé), le site hébergeant veille au grain.

Nous avons voulu testé quelques projets ces derniers mois. Parmi eux, la protection d’écran Cinder, qui recouvre complètement l’écran d’un 6 ou 6Plus, bordure courbée incluse, le câble USB avec prise MicroUSB réversible MicFlip (et c’est vrai que c’est pratique), le protège écran Halo Back, qui ressemble à n’importe quel protège écran, mais qui cache à gauche du bouton Home un « retour » caché qui permet donc de revenir en arrière directement dans l’application (à noter que ce fabricant a eu la brillante idée de fournir un gabarit pour aider à poser la protection. Déjà pour cela, bravo!!). En attente, le DrinkMate version iOS (il existe déjà pour Android) et le Znaps, un système de connexion magnétique de fils de charge ou de transfert, à l’image du fil de charge des MacBook.

Nous reviendrons sur certains de ces produits bientôt.

Mais si au final notre « contribution » a été complétée avec succès, il a fallu être patient. Très patient parfois, comme avec le Cinder, dont la seule partie envoi a mis près d’un mois à être opérationnelle, le fabricant ayant rencontré des difficultés avec ses partenaires chinois. Du coup, la livraison qui devait se faire fin août, début septembre, n’a été effective que début octobre, environ cinq mois après la commande. A l’inverse, le câble avec MicroUSB réversible, reçu fin août, avait été demandé début juillet. D’ailleurs, ce sont ces délais qui nous ont rebutés avec certains produits spécifiques à des iPhone 6, par exemple, dont la livraison était annoncée pour début 2016. Qui sait où en seront les iPhone 6 alors ?

De plus, les produits ne sont pas encore fabriqués quand le projet est lancé (c’est le principe). Chaque projet a une date limite de contributions. Quand la date arrive, le site prélève alors le montant alloué par le participant (le backer). Une fois ceci effectué, l’argent est versé au fabricant (comptez environ trois à quatre semaines). Ensuite seulement, en général, le fabricant va lancer son processus de production, qui peut prendre jusqu’à deux mois. Puis seulement viendra la phase de livraison (un mois de plus la plupart du temps).

Bref, il ne faut pas avoir peur de contribuer si le produit nous intéresse. ou veille au bon déroulement, quitte à annuler un projet s’il devient trop louche. Par contre, soyez vraiment patient. Il s’écoulera des mois entre votre commande et la réception.