Lu 2 549 fois
Août 102015
 

2015-08-03_10-27-37On a beau voir et tester de nombreux produits électroniques, il arrive parfois que certains soient nouveaux pour nous. Et comme toute chose a un début, j’ai donc testé mon premier casque avec . Et je dois bien l’avouer, le résultat est vraiment très surprenant. Et tant qu’à faire un test qui vaille le coup, autant le faire avec un produit réputé : le Bose QC25 (QC pour QuietComfort©). Il s’agit d’un casque filaire avec écouteurs « circum-auriculaires« , c’est à dire qui enveloppe vos oreilles avec un coussinet ultra-confortable.

Casque_à_réduction_de_bruits_QC25

Et si vous faisiez partie de la catégorie d’utilisateurs qui pensent que le poids est associé à la qualité, il va falloir revoir vos copies : le Bose QC25 est aussi léger (moins de 200g) qu’il est puissant et surtout efficace. Un véritable concentré de technologie pour un confort d’écoute inégalé.

Fidèle à sa réputation, BOSE nous propose ici un casque avec réduction de bruit de très grande qualité. Cette sensation s’apprécie dès la prise en main du boitier de transport fourni, dont la taille réduite peut surprendre. En fait, le casque est pliant, d’une façon fort ingénieuse, sans pour autant le rendre fragile :

Casque_à_réduction_de_bruits_QC25_avec_étui_de_transport

Outre le casque, on y retrouve le fil (d’une longueur de 1,4 m, avec la télécommande incorporée (Attention : il existe deux versions (Apple et autres))), une pile et un adaptateur pour utilisation en avion. Pour ne pas se prendre la tête en repliant le casque, un dessin est même reproduit au fond du boitier.

2015-08-03_11-00-45

Tel que je le précisais en introduction, je n’avais jamais essayé un système de réduction de bruit. Certes, en tant qu’amateur de technologie, je suis au courant du procédé depuis plusieurs années, ainsi que de son fonctionnement. Mais revenons pour le moment à notre casque Bose . Dès la première utilisation, j’ai été agréablement surpris une fois posé sur les oreilles. Ce casque est très confortable, et pourrait même se faire oublier avec ses 195g (pile incluse). Le confort est surtout du à la qualité de ses matériaux, dont le cuir pour les coussinets. Quant à la qualité auditive, ce produit ne faillit pas à la réputation de la marque. Puisque le casque est plutôt destiné à un usage extérieur, branché sur un appareil portatif, j’ai donc utilisé un smartphone avec différents fichiers musicaux MP3, mais également des fichiers FLAC « non compressés« , donc avec une résolution des sons plus vaste (et des fichiers plus gros en taille). Et il faut bien avouer que la restitution musicale est plus qu’excellente. Avec une oeuvre classique sous fichier Flac, je crois qu’il est possible de distinguer chaque instrument. Et pour ce qui est des fréquences basses en général, elles sont bien ressenties et profondes, surtout avec la technologie TriPort© de Bose.

2015-08-03_10-29-19

Et c’est là qu’arrive en aide, si je peux dire, le système de réduction de bruit. Et il faut bien avouer que les techniciens de Bose ont fait un superbe travail. De petits micros ont été installés à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des écouteurs. Ils captent tous les bruits environnants indésirables et ces derniers sont envoyés à une puce informatique, exclusivité Bose, qui va les analyser. En une fraction de seconde, un signal « opposé » du bruit est envoyé dans les écouteurs, ce qui annule ce bruit. Si cela paraît bizarre vu ainsi, cela fonctionne parfaitement. Par contre, si le bruit est fort, il sera grandement atténué, sans être complètement annulé. C’est une forme de sécurité.

En raison de l’électronique embarquée, Bose a choisi d’alimenter son système avec une simple petite pile AAA. Son autonomie sera en moyenne de 35h d’utilisation. Toutefois, si la pile est déchargée, le casque reste opérationnel pour la musique. Quant à la fabrication, même si la structure comporte plusieurs « pliures », les matériaux utilisés sont très résistants et ils suffit vraiment de le prendre en main pour avoir une sensation de fiabilité complète.

Puisque c’est un casque filaire, Bose a rajouté une télécommande avec micro sur le fil. Mais attention : il y a un modèle « Android et Samsung » et un modèle « iPhone » pour avoir les fonctions de prise d’appel et de gestion de la musique. Bien entendu, les fonctions du casque sont disponibles avec n’importe quel appareil possédant une fiche audio Jack 3.5. Seules les spécifications d’appels et de télécommande ne seront pas compatibles. A noter que le fil côté casque est doté d’une prise et peut donc se retirer.

2015-08-03_10-36-46

En conclusion, j’avoue que ce test m’a permis de connaître un produit très performant, de grande qualité et surtout qui m’a rapproché et permis d’adopter la réduction de bruit électronique. Alors que dans la vie je ne suis pas un adepte du casque sur les oreilles, surtout en raison de la gêne que cela peut procurer, je pense bien que je me laisserais tenter par l’utilisation plus longue d’un casque du type de ce Bose QC25, tant il est agréable à porter et de la puissance du son qu’il apporte. La fonction de réduction de bruit est vraiment étonnante et finalement apporte un vrai confort d’écoute. Par contre, il est important de l’utiliser de façon sécuritaire, notamment dans la rue.

La qualité des produits Bose s’associe souvent à une valeur en adéquation. Ici, ce casque QC25 se trouve en général à 299,99€ en magasin ou en ligne. Mais c’est un investissement qui je n’en doute pas, vous procurera un plaisir d’écoute au casque rarement rencontré ainsi.