Lu 3 550 fois
Juin 252015
 

logo_canalsat_2011Après la « visite » et la discussion en direct du 1er juin, Canal a récidivé ce 24 juin avec un « chat vidéo », surtout suite à la sortie de leur nouveau internet, le Cube S. On dirait que Canal cherche à faire quelque chose, mais difficile de savoir : deux élans de communication en trois semaines, c’est du jamais vu. Est-ce que le groupe anticipe la colère de ses abonnés après le 1er juillet ? Ils sont nombreux à le croire, car pour le moment, les belles promesses technologiques faites ne convainquent pas du tout (le « VBR ou Variable Bite rate » qui sera implanté). Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir.

Donc pour revenir à ce chat du 24 juin, quelques autres nouvelles ont été divulguées. Je vais donc reprendre les infos données par la Communauté, dont certains membres ont participé à cette discussion :

Un premier résumé de « Hantor » :
1) : Début par des contenus à la demande sur Smart TV Samsung. Puis sans doute une chaîne courant 2016. Pas d’infos concernant l’ sur les services à la demande hors Smart TV Samsung.

2) Nouveau décodeur UHD : 2016.

3) Nouvelle interface Cube existants, en test depuis un certain temps : début déploiement rentrée 2015.

4) Contenus à la demande en HD : ça viendra, d’abord sur MyCanal à la rentrée, puis sur les Cube (pas de date pour les Cube).

5) My Canal sur Smart TV autres que Samsung : Pas de développement en cours actuellement pour les marques autres que Samsung.

6) VOD Push (envoi des contenus VOD par satellite pour stockage sur disque des décodeurs) : ça viendra, aucune date avancée.

7) Multiplexage dynamique (le sujet du moment) : Le représentant de Canal s’est contenté d’expliquer en quoi ça consiste (si une chaîne présente sur un transpondeur a besoin de plus de débit à l’instant T, elle l’obtient). Sans revenir malheureusement sur les conséquences de cela sur l’image des autres chaînes du même transpondeur au fameux instant T… 

qui a été ensuite complété par « Gilles C+« :

8) Nouvelle interface sur Free devrait arriver en octobre.

9) Il n’est pas prévu d’audio 5.1 via ADSL (problème de débit limité)

10) Enregistrements liés aux décodeurs (donc pertes lors d’un changement de matériel) : pas de changement prévu, on reste en état. Une autre piste est envisagée, c’est la sauvegarde sur le Cloud.

11) Pas PIP sur aucun décodeur. Ce n’est pas une demande des abonnés (en fait je pense que les abonnés à CanalSat n’ayant jamais eu un autre fournisseur ne savent pas ce qu’amène cette possibilité…).

Pour le reste ce ne sont pas des nouvelles :

Variable Bit Rate sur satellite (ça marche bien, même avec 10 chaînes par transpondeur, dit-il). J’attends de voir un samedi quand Canal+ diffusera un film d’action, Canal Décalé un film SF grand spectacle et Canal Sport un match de rugby. Où sera la priorité du VBR ?

OTT donne une bonne image via Cube S sur un écran de grande taille (je suppose qu’il le regarde à 10m ou qu’il n’est pas trop exigent…).

 

Les abonnés satellite retiendront principalement l’arrivée d’un nouveau décodeur en 2016 et surtout une nouvelle interface d’ici fin 2015. reste à espérer que ces dates seront mieux respectées que lors d’autres changements techniques, où les délais annoncés se sont étalés sur plusieurs années.

A suivre…