Lu 1 688 fois
Mai 232015
 

logo_canalsat_2011Mise à jour – 12h30 : Un message « officiel » a été posté sur la Communauté. Et il a de quoi surprendre! Les techniciens de Canal proposent « une rencontre avec les abonnés » le 1er juin pour répondre aux nombreuses questions. Il faut s’inscrire sur ce sujet, et seulement une dizaine d’abonnés satellite sera retenue pour faire la visite du centre de diffusion et se faire expliquer le Plan Tout HD.  Les autres pourront suivre la matinée sur les réseaux sociaux. Donc pas d’autres explications à attendre sur le , qui de toute évidence, ne semble pas être réel chez Canal. Désolé, mais cette annonce est une autre grande déception et surtout une nouvelle entourloupette de Canal.

Avec plus de 2500 lectures et près de 300 participations, le sujet à propos de la baisse de qualité de réception dans la Communauté d’Entraide devient un point très chaud de discussion. Malgré tout, après trois semaines de présence, et donc autant de protestations, aucune réponse officielle n’a encore été apportée par les « officiels ». Du coup, toutes sortes de rumeurs commencent à fuser ici et là. Le département de la résiliation de Canal s’y est même risqué en expliquant que le problème est lié aux intempéries et qu’il sera bientôt résolu. Bien sûr! Et moi je suis la Reine d’Angleterre.

A presque un mois du dernier plan de service (c’était le 28 avril dernier) et du début du problème de la grosse baisse de qualité de par satellite (les niveaux en HD ont diminué en moyenne de moitié), et sans forcément d’ailleurs être certain que les deux événements (PDS et problème) soient liés, il n’empêche que les abonnés subissent une grosse dégradation de leur réception, et qu’en face, il n’obtiennent aucune réponse, ce qui est vraiment impensable venant d’une société fasse à ses clients payants.

En parcourant ce sujet sur la Communauté, il est clair que beaucoup de participants vont résilier leur abonnement. On peut facilement les comprendre. Autour de moi, j’ai déjà des amis qui se prépare à quitter le navire. Un des principaux participants au sujet, FIFI7622, apporte un commentaire pertinent : »Si EDF me donnait du 110 au lieu du 230V, si Véolia me donnait de l’eau saumatre , si mon fournisseur internet m’imposait mon débit de 3M réduit de moitié, si mon employeur réduisait mon salaire de moitié, je pense que je serais en droit d’avoir DES EXPLICATIONS. » C’est assez clair !

La stratégie du Groupe Canal est vraiment incompréhensible. Alors que par exemple en Espagne il y a plusieurs chaînes « Canal Plus », un canal 3D et surtout des déclinaisons nombreuses, en France, pourtant pays qui a permis à Canal de se développer ces 30 dernières années, c’est de plus en plus déplorable. Des chaînes disparaissent chaque mois, la qualité satellite fout le camp, il n’y a plus aucune innovation technique, les appareils sont d’une autre époque et l’avenir est sombre, très sombre.

Une des rumeurs avancées ces derniers temps n’est pas complètement idiote : et si Canal voulait se débarrasser de sa diffusion satellite ?  Certes, cette idée peut paraître absurde, mais il faut bien avouer que les résumés des actions des derniers mois et années poussent en ce sens. De nombreux investissements sont allés vers des technologies de diffusions autres que le satellite. Coïncidence ? Espérons-le et croyons que 2015-2016 verra enfin le développement de la réception satellite tant attendu, avec un nouveau décodeur, une nouvelle interface, de nouvelles chaînes « avant-gardistes » et une qualité de diffusion cristalline.

Mais pour cela, encore faudrait-il que Canal ait du respect envers ses abonnés payants. Et ce n’est pas le cas. Ce silence est indigne d’une telle société. Canal a développé une telle notion du « Top Secret » que cela en devient une farce. Un affront qui se retourne petit à petit vers eux. Comme dit le proverbe, à trop tirer sur la corde… Actuellement, Canal n’a pas choisi la bonne méthode de communication. Et chaque jour qui passe n’arrange rien.

Liens à ne pas manquer :
sujet sur la Communauté d’Entraide
article sur notre blog sur les changements du 1er juillet