Lu 1 947 fois
Mai 192015
 

logo_canalsat_2011Mise à jour – 19 mai 2015 – 18h30 : un message a été posté dans la discussion de la Communauté d’Entraide. Selon la membre de l’Equipe Canal, un « discours » serait en préparation pour être rendu publique. Soit le mot « discours » a été mal choisi (ce serait plus alors une « explication » ou une « déclaration ») ou alors il y a un problème plus important. Quoi qu’il en soit, la gestion de ce problème est indigne et surtout très impolie face aux abonnés qui y sont confrontés depuis maintenant trois semaines, et qui sont toujours dans l’expectative d’une solution… qui ne vient pas!

La situation relationnelle semble de plus en plus tendue. Depuis le dernier PDS du groupe Canal sur son signal , le 28 avril dernier, la qualité des images de nombreuses chaînes, pour ne pas dire toutes, s’est fortement dégradé. Avec raison, de nombreux abonnés, via les différents réseaux mis à leur disposition, dont la Communauté d’entraide des abonnés, ont demandé des explications à Canal. Mais, un peu comme d’habitude serais-je tenté de dire, c’est le silence total depuis deux semaines. Seul sur le fil Twitter, on y indique que « des nouvelles seront données quand elles seront connues« .  Cela ressemble donc à un aveu de reconnaître qu’il y a bien un problème, mais que depuis deux semaines, le service technique ne peut pas y remédier de façon convaincante.

Rappelons que Canal a entrepris un grand projet : rendre toutes ses chaînes en HD à partir du 1er juillet 2015. Dans moins de deux mois donc! Nous en avons déjà discuté dans cet article, car il y a un questionnement important à ce propos, car il semble que certaines affirmations techniques (vraie HD ou seulement du ?). On ne sait pas non plus quelles sont précisément les chaînes impactées par ce passage « HD », à savoir seules les chaînes du groupe, ou vraiment toutes les chaînes des packs . Mystère.

Quoi qu’il en soit, donc, la qualité a pas mal diminuée depuis le 28 avril. Selon certaines discussions que des abonnés ont eus avec le service clients, ce problème serait indépendant du PDS. Soit. Pourtant, comme le montrent certains graphiques publiés par des participants du forum de la Communauté, la baisse de qualité est comme par hasard présente depuis le 28 avril. On peut y voir, par exemple, une baisse de bande passante de France2 HD, qui est passée de 6,6 Mb/s en moyenne avant le 28/04, à 4,7 Mb/s après. C’est plus de 30% de baisse, et c’est bien visible sur un écran.

Sur le sujet dédié de la Communauté, et malgré plus de 120 participations, il n’y a aucune réponse « officielle » de Canal, autant de l’équipe des « CM » que d’autres. C’est assez particulier. En général, les membres de l’équipe CM de la Communauté sont assez présents pour aider les « très » nombreux abonnés confrontés à des problèmes techniques. Mais ce silence exaspère de plus en plus les participants, abonnés, qui perdent chaque jour leur confiance avec Canal.

De plus, les nombreuses fermetures et suppressions de chaînes qui s’égrainent depuis plusieurs mois (Toute l’Histoire, qui s’arrête fin juin,se rajoute à cette déjà longue liste) ne redorent pas le blason de Canal. Si cela continue ainsi, ce sera facile de faire du tout « HD ».

Bref, l’attitude de Canal est vraiment dommageable. Au lieu d’être transparent et de donner précisément les infos réelles quant à la situation actuelle, le Groupe préfère le mutisme, ce qui n’a jamais aidé dans une situation de conflit.

Note : ces informations, sauf avis contraire, ne concernent que le signal satellite.