Lu 28 475 fois
Fév 192015
 

logo_canalsat_2011Un de nos lecteurs, Marc, a souhaité nous en dire un peu plus sur l’annonce du du « Tout HD » en juin 2015, mais également de la disparition des réceptions « cartes seules » prévue dans la foulée, qui met par ailleurs en rogne le fournisseur de récepteurs satellite Aston (voir notre page Facebook ou en bas de cet article). Le texte est long, certes, mais il vaut la peine d’être lu, car il répond à de nombreuses questions, et certainement en éveille d’autres. Voici son explication :

En Juin 2015, en sus du passage au tout (H.264 à priori, donc de l’arrêt du MPEG-2) il y aura (il est prévu) le passage en HD d’une multitude de chaînes du bouquet CanalSat et les chaînes du groupe notamment.

Techniquement parlant et plus globalement, je pense que l’on (pour nous les abonnés dont certains forcés et contraints) se moquerait de nous d’être (malgré les demandes faites auprès de Canal+) placé au devant de doutes sérieux (à ne pas négliger !).

Personnellement, (et pour avoir déjà communiqué avec eux sur le sujet), je pense que le groupe Canal+ fait un peu « de l’enfumage » quand il prétend qu’il diffuserait dès juin 2015 uniquement de la HD ! J’ai en effet un peu de mal à croire au « passage magique » en tout HD et ce dès le mois de juin prochain ! Je comprends certes une nécessité pour eux, en pensant à l’avenir (c’est-à-dire pour les années futures) de passer au tout MPEG-4 dans cette optique.
Mais entre le passage « au tout MPEG-4 » ET le passage « au tout HD », il y a nuances !!!

Pour le grand public, l’amalgame MPEG-4 et HD est vite fait, et Canal+ joue sur l’ambiguïté, bien sûr ils peuvent « upscaler » les programmes, mais je suis à peu près certain aussi que cela ne sera pas de la HD native sur toutes les chaines et en permanence. Par ailleurs, si cela leur coûte moins cher de ne plus émettre en MPEG2 (ce qui peut paraître une évidence), ils prétexteront un motif d’avancée technologique (voire la « sempiternelle » lutte contre le piratage) pour forcer « gentiment » la main de ceux qui seront encore avec des terminaux non compatibles MPEG4.

Ce n’est pas une première pour le groupe Canal+, ils ont déjà eu ce genre de discours par le passé pour d’autres motifs. Qu’il y ait une volonté de permettre qu’un jour (mais certainement pas dès juin 2015) qu’on puisse effectivement avoir tout en HD est logique (naturelle) et elle va bien sûr dans le bon sens (un intérêt commun liée naturellement à l’évolution technologique).

Pour pouvoir prétendre que les abonnés puissent bénéficier d’une réception ‘HD’ dès juin 2015, il faudrait déjà que les chaînes puissent diffuser en HD NATIF ! Sinon, pour un passage (tel que prétendu) « au tout HD », cela veut simplement dire que Canal+ « bricolerait* (re-transcoderait*) lui-même à sa manière (et pour ses propres intérêts) ce qui est à l’origine diffusé nativement (chose qui ne sera bien sûr pas dite, ni avouée facilement par Canal+) dans un seul but (qui paraît aussi assez évident qui est celui) de berner les utilisateurs finaux (TOUS !, et pas seulement leurs abonnés disposant d’un récepteur satellitaire qui est limité au ‘MPEG-2/SD’).

(*) : Le bricolage consistant à faire correspondre une taille d’image (en nombre de pixels) à celle dont dispose la ‘vraie HD’ sans y gagner effectivement en qualité (donc sans avoir au final une vraie qualité ‘HD’). Cela se fait par le simple élargissement de celle-ci (comprenez un agrandissement ‘grossier’ tel que peut le faire un zoom par exemple ; les pixels devenant des carrés ou encore des blocs de plus en plus gros au fur et à mesure que l’on zoome).

Ce n’est pas une première de la part des abonnés d’avoir à critiquer Canal+ concernant la qualité d’image (celle que prétend pouvoir offrir le groupe VS celle effectivement restituée et testée par des laboratoires indépendants).

Selon moi, d’après mon niveau de connaissances techniques, le MPEG-4 (cet encodage) est une enveloppe dans laquelle on peut glisser des images (de la vidéo) aussi bien ‘SD’ que ‘HD’ et je pense qu’ils pourront peut être (c’est une éventualité) aussi simplement continuer à diffuser de la ‘SD’ dans une (nouvelle) enveloppe MPEG-4. Je pense qu’à la source (individuellement) les chaines ne sont pas prêtes à une diffusion généralisée en ‘HD’, et ce n’est certainement pas le groupe Canal+ qui leur dicterait (imposerait) leurs volontés.

Que Canal+ puisse le faire pour de la rediffusion (différée/VOD) et exclusivement sur leurs propres ‘Cubes’, cela peut naturellement se concevoir du point de vue de la légalité et, à priori, il en aurait parfaitement le droit (étant propriétaire), mais pour le reste, ça ressemble plus (du fait même que ce soit dissimulé, ça pourrait alors plus s’apparenter) à de la fraude. Libre ensuite à tout abonné de porter plainte en justice, s’il se sentira lésé, de préférence, et il serait prudent d’attendre que des preuves viennent à être établies (après le passage au tout MPEG-4). On verra alors aussi je pense ce que pourront tester, apprécier et en dire les organisations de défense de consommateurs (une vérité pourra être établie, ressortir et appréciée en se basant sur leurs conclusions donc après leurs publications sur le sujet) ! À mon avis il risque d’y avoir « de la demande » en la matière, notamment de la part de ceux à qui Canal+ aura « forcé la main » (sous ce faux prétexte ou encore d’autres) dans le but de leur imposer un changement de contrat (en passant au Cube, le seul appareil susceptible – selon eux – d’assurer la continuité de la réception de leur bouquet et je leur fais par ailleurs assez confiance pour avoir déjà ‘tout blindé’ dans ce domaine ! (voir procédure avec Aston en fin d’article)).

Si certains diront (ou penseront) que je ‘fabule’, je leur répondrais que l’on peut penser tout ce qu’on veut surtout si l’on est placé (comme je l’ai dit au départ) et ce malgré soi (moi) face à des doutes (et surtout sans aucune réponse fiable, ni aucune précision données par Canal+, c’est pour moi le constat que je fais assez amèrement je dois dire). Je leur dirai aussi que moi, je peux avoir aussi conscience de ce qui pourrait bien devenir une réalité, même si je ne peux rien assurer véritablement à la date d’aujourd’hui de ce qu’il se produira demain.

Accessoirement (Bon à savoir) : Les cartes ‘39’ (abonnement à « carte seule » de type VIACCESS) de Canal+/Sat ont un cryptage bien spécifiques. Considérez alors que vous NE pourrez recevoir QUE les chaines en SD et MPEG-2 ! (signifiant le ‘rideau noir’ d’ici peu puisque le MPEG-4 est contraint). Il n’existe aucun module de type PCMCIA pour décrypter les chaines HD avec la carte ’39’ (comme la ’18’), c’est une volonté de Canal. Seul les terminaux labellisés ‘Canal Ready’ peuvent décrypter la carte seule (39). ET il n’en n’existera PLUS sous peu (arrêt de toute fabrication, on est en train de purger les derniers stocks pouvant encore exister) ! Attention aussi, un téléviseur (et aussi à priori un démodulateur) portant le label ‘Canal Ready’ ne porte ce label QUE pour le terrestre uniquement (donc ne concerne pas le satellitaire !).

Procédure avec le fabricant Aston :

Suite à l’appel d’Aston dans son procès contre Canal+, Canal+ a été obligé par le Tribunal de suspendre sa décision de mettre fin au label ‘CanalReady’ (et le planning le concernant) jusqu’à la décision de la DGCCRF, en théorie les fabricants pourraient donc continuer à les commercialiser (ce dont je doute pour le moment), on ne peut plus dire aujourd’hui quel sera l’avenir de ce label ni celui des cartes seules, on est bien partis pour une période d’incertitude qui bouscule déjà bien le plan de canal pour le moment, planning d’étapes compris…

Annexe : lien vers la décision