Lu 1 425 fois
Jan 132015
 

logo_hd1logo_canalsat_2011On dit que la patience est une vertu. Alors les abonnés de CanalSat sont très vertueux. Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que la totalité des nouvelles chaînes TNT, lancées le 12 décembre 2012, soient toutes disponibles sur le bouquet CanalSat. Et encore, ce n’est pas exactement complet partout, puisque trois de ces six nouvelles chaînes ne sont pas en HD sur le satellite (Numéro 23, L’Equipe 21 et RMC Découverte), alors qu’il faut chercher la haute définition sur Chérie 25, pourtant annoncée comme présente.

HD1 et sont donc désormais respectivement sur les canaux 66 et 67 (et également 320 et 322) du bouquet CanalSat, toutes plate formes, et en HD. On ne saura pas exactement les raisons de cette absence, les différents groupes se renvoyant la balle depuis des mois. Des rumeurs avancent que la fermeture de TF6, le 31 décembre dernier, serait en partie une des raisons, la chaîne appartenait à la fois à TF1 et M6. Du coup, l’une et l’autre perdait une présence sur le bouquet.

Pour ce qui est de la diffusion HD des autres chaînes, il faudra encore être patient (le mot du jour semble-t-il). CanalSat annonce que le bouquet sera entièrement en HD dès le mois de juin 2015. Et en terme de diffusion, c’est pratiquement demain. Les amateurs de sport sont également déçus de ne pas voir Sport+ passer en HD. Le premier trimestre de 2015 était l’échéance, et il devrait y avoir un nouveau PDS en février ou mars (avec une préférence pour mars).

Le récent passage des chaînes dans le giron de pourrait aussi avoir des répercussions sur les programmes. En effet, le groupe américain aimerait bien ramener la Formule 1 sur Eurosport, et Discovery a plus d’ambitions (et d’argent à mettre) sur le sujet que TF1.