Lu 1 222 fois
Déc 092014
 

groupe_canalplusMais qu’arrive-t-il au ? Le paquebot de l’audiovisuel français va-t-il rencontrer bientôt un iceberg ? Ce n’est pas impossible s’il continue à naviguer de la sorte. Car à force de vouloir rapiécer les problèmes avec des bouts de ficelles, il est fort possible que ça lâche sans s’y attendre. En prenant un peu de recul, il n’est pas difficile de voir à quel point il y a « panique à bord » ! Et qui dit panique, dit décisions absurdes et incompréhensibles. Mais c’est certain, il va falloir redresser la barre, et vite !

Ces dernières semaines n’ont pas été à la gloire du groupe. A commencer par ce fameux 30e anniversaire de Canal, qui a semblé pour de nombreux abonnés une auto congratulation qui a oublié le principal : remercier comme il se doit ceux qui ont permis que soit encore là trente ans plus tard : les abonnés eux-mêmes. Et quand on propose « seulement » aux nouveaux abonnés une offre spéciale 30 ans  à 19,90€/mois, alors qu’elle a été à 15,90€/mois dans les mois précédents, qui sont les pigeons ?

On a également appris que le groupe a perdu plus de 25000 de ses abonnés dans les derniers mois. Cette information a été un peu éclipsée, mais des journaux économiques l’ont notée. On comprendra alors plus facilement l’affolement de ces dernières semaines.

Autre bizarrerie décidée la semaine dernière : l’arrêt de la version numérique du magazine. Déjà à l’été 2013, il y a donc à peine 18 mois, au grand dam des abonnés, la version papier était supprimée. A la place, une version numérique avec du contenu « augmenté ». Et voilà que maintenant on supprime également cette version, qui ne coûte rien à imprimer et à envoyer. Autre énorme frustration des abonnés.

Corrigez moi si je me trompe, mais si on veut gagner des abonnés, faut-il leur faire plaisir ou les frustrer ? Tout le monde ne veut ou ne peut pas regarder ses programmes sur une tablette, un smartphone ou un ordi.

Sur le site d’entraide de la communauté des abonnés, les messages sont pratiquement à 90% négatifs, et encore je suis certainement optimiste. Les pauvres membres de l’équipe Canal ne savent plus comment répondre aux élans de colère. Ils annoncent des surprises aux abonnés satellite, un peu oubliés il est vrai. On sait que l’interface du service « à la demande » du Cube HD Wifi Sat va être modifiée. Oui, et alors ?

Pour remonter la pente, Canal doit faire une refonte en profondeur. mais en a-t-il aujourd’hui encore les moyens ? La technologie utilisée est obsolète (il faut faire une mise à jour complète pour changer le nom d’un canal…), les décodeurs d’un autre âge, les stratégies commerciales trop portées sur les bénéfices (il en faut, certes, mais pas que…), des vengeances entre groupes qu’il faudrait oublier (M6, Tf1, etc.), des promesses qu’il faudrait tenir (près de deux ans que la position 183 (M6 Music Player) est annoncée comme « bientôt disponible »), etc.

Je deviens de plus en plus pessimiste et les belles promesses, je n’y crois plus !