Lu 1 616 fois
Oct 272014
 

28-05-2014 09-14-45

Nous avons pu tester ces dernières semaines le kit de Archos. Pour rappel, ce kit permet d?installer et de contrôler différents capteurs pour une efficace de sa maison, le tout à partir d’une tablette. Le kit de base comporte donc une tablette 7 pouces sous Android, avec les applications Archos Smart Home installées (mais la tablette reste disponible pour d’autres applications, comme n’importe quelle tablette). Egalement fournis, 2 capteurs de température/humidité, 2 capteurs de mouvement/ouverture/fermeture et 2 mini-caméras. La tablette comporte elle-même un capteur température/humidité. A noter que ce qui peut être surprenant à première vue, c’est la taille très petite des capteurs, chacun faisant moins de 4 cm (voir plus loin les photos avec une pièce pour échelle).

IMG_4034La boîte du kit Smart Home d’Archos

 Pour fonctionner efficacement, la tablette doit être alimentée en permanence avec son bloc secteur, également fourni. Les capteurs, quant à eux, nécessitent des piles boutons de deux formats (3 piles pour chaque caméra et une pile pour chaque autre capteur, soit donc dix piles pour le kit). Le système peut aussi se piloter via une application pour smartphone et tablette (iOS et Android). Voici maintenant cet ensemble plus en détails.

Tout d’abord, il convient de « lier » les capteurs avec l’application de la tablette. Cette procédure est relativement simple, il suffit de suivre les instructions. Chaque capteur est relié en avec la base. Si cette liaison fonctionne assez bien, elle limite cependant les distances entre les appareils.

IMG_4035

On pensera également à vérifier de posséder la dernière version de l’application, ainsi que les firmwares des capteurs (leur mise à jour se fait depuis l’application principale de la tablette). Il faut ensuite positionner les capteurs. Comme indiqué précédemment, il faudra rester toutefois dans un périmètre restreint, environ une vingtaine de mètres de la tablette base. Les capteurs de température/humidité sont indiqués « waterproof », mais dons mon cas il semble que celui qui était à l’extérieur n’a pas trop apprécié la pluie. Dommage. Une fois rentré et laissé sécher, il a retrouvé son activité, mais en intérieur.

IMG_4037

 Le contenu complet de la boîte, avec une pièce de 50 cts pour donner l’échelle.

 

Un des avantage de ce système, c’est certainement la possibilité de créer des programmes. Par exemple, si le détecteur de mouvement installé sur la porte d’entrée est déplacé, une photo est prise avec une des caméras qui sera orientée vers la porte (la tablette base est également équipée d’une caméra et peut donc aussi prendre des photos), et éventuellement (avec une prise en option), une lampe sera allumée. On pourra aussi programmer une alarme selon la température mesurée, etc. Les possibilités de programmes sont nombreuses. Sans oublier de pouvoir envoyer un message SMS sur un smartphone.

Justement, l’application pour smartphone a l’avantage supplémentaire de pouvoir contrôler l’ensemble de n’importe où, via le réseau téléphonique (et non plus uniquement dans son appartement ou maison). Il ne faudra pas oublier avant de partir d’appairer le tout pour que le système soit bien reconnu à distance. Ainsi, il est possible, avec son smartphone, de voir la température de son appartement, de savoir si une intrusion a eu lieu ou seulement vérifier si tout va bien chez soi. C’est un plus indéniable.

 

IMG_4038

 

Le kit que nous avons eu en main est un kit de tests prêté par Archos. Il va donc de testeur en testeur. Il est quand même vérifié par Archos entre deux évaluations. Par conséquent, il est difficile de dire que le kit que vous pourriez acheter aujourd’hui soit le même. Certainement une nouvelle version. Les quelques bugs observés devraient être corrigés. Sachez toutefois que des différences entre capteurs de température, proches l’un de l’autre, ont été notées. Egalement, les piles semblent se vider un peu plus vite que les valeurs données. Il faut aussi savoir que les transmissions de photos ou de vidéos sont un peu longues (environ 15s ou plus). Mais c’est indiqué à l’installation des caméras.

D’autres capteurs peuvent et pourront être achetés séparément, tels que des détecteurs de présence, sirène, caméra HD avec détection pour l’extérieur et des prises de courant. Ils viennent compléter la panoplie de capteurs qui permettent de rendre encore plus complets les programmes.

Le kit, proposé à 229,99€ prix public (disponible à la boutique Archos) permet de bien débuter dans le domaine domotique. Bien entendu, il ne remplacera des systèmes plus élaborés, filaires ou SF qui coûtent plusieurs fois ce prix. On espère qu’Archos améliorera au fil des mois son produit en mettant à jour régulièrement l’application et les firmwares, comme c’est déjà le cas.

Les points positifs :

  • idée intéressante et possibilité de rajouter des capteurs facilement
  • installation des capteurs facile et rapide
  • taille mini des capteurs, permettant une intégration facile
  • Principe de créer des programmes intéressant
  • contrôle possible à distance via le réseau 3G et son smartphone

Les points négatifs (constatés au moment de ce test, certains pouvant être améliorés par des mises à jour) :

  • alimentation propriétaire, et non par port mini ou micro USB. Fil un peu court depuis l’adaptateur.
  • différence de mesure entre deux capteurs proches
  • application iOS qui demande d’être révisée
  • durée de vie des piles un peu en deça des valeurs données