Les 30 ans de Canal+ : un anniversaire tristounet ou un nouveau plan de service qui va décoiffer ?

canalplushd_logoLe 4 novembre prochain, Canal+ fêtera ses 30 ans. Personnellement, je m’en rappelle bien de ce 4 novembre 1984, je faisais partie de ces premiers abonnés qui découvraient une nouvelle façon de regarder la télévision. Et je dois bien l’avouer, que du bonheur à l’époque : des programmes vraiment différents, des films récents et une atmosphère complètement décalée. Mais ça, comme dit l’autre, c’était avant !
Alors que normalement un tel anniversaire devrait être fêter en grand, pour le moment, rien ne m’accroche. La bande annonce diffusée ne se démarque pas d’autres bandes déjà passées. Les films annoncés sont récents, certes, mais rien de bien nouveau : c’est ainsi tous les mois. Une ou deux émissions spéciales pour faire un résumé de 30 ans ? Ouais, et après ? C’est supposé être un ? A moins d’une grande surprise bien gardée, je ne vois rien d’excitant à l’horizon, et pour le moment, rien ne me touche (de toute façon, d’inconditionnel du départ, il y a longtemps que j’ai décroché de l’esprit Canal…).

Reste l’inconnue habituelle : le PDS (Plan de service) de novembre. En général, il intervient en novembre, et un mardi. Et comme par hasard, le 4 novembre 2014 tombe un mardi. Les autres années, le PDS de novembre est souvent un des plus importants de l’année. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? A moins de deux semaines, rien n’a filtré pour le moment. Alors ? Pétard très mouillé ou surprise dans le gâteau ? Retour de la 3D ?

Ces dernières années, Canal+ et le Groupe Canal ont déçu de très nombreux abonnés, au point d’en perdre chaque mois des milliers. Abandon de projets, comme la chaîne 3D, mise en place très longues de nouveautés techniques, comme la nouvelle interface, qui au final semble dater d’une autre ère, problèmes techniques à répétition, absence de canaux gratuits sur CanalSat, etc.

En fait, le meilleur cadeau que le Groupe Canal pourrait offrir à ses abonnés serait de régler les problèmes et d’offrir, enfin, un système stable. Mais ça, c’est sûrement trop demander !

Vous aimerez aussi...