Lu 1 799 fois
Juin 122014
 

05-05-14 12-44-54Utiliser un d’ est certainement une très bonne habitude. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas seulement un petit appareil que l’on porte au poignet ou à la ceinture, qui bipe ou vibre de temps en temps. Pour être efficace, il faut savoir interpréter les données recueillies. Et à ce niveau, ce sera l’application dédiée sur smartphone, en général indissociable, qui sera le meilleur outil. Outre l’aspect physique du lui-même, l’ergonomie de l’affichage de l’application sera aussi un point déterminant pour une meilleure compréhension. Et il faut bien avouer que l’on trouve un peu de tout en terme d’ergonomie selon la marque.
Aujourd’hui, ce sera l’application Health Mate (Compagnon de santé, en deux mots) de Withings que nous allons voir plus en détails, avec surtout la page en ligne très utile pour analyser encore mieux les données recueillies. Si une application est toujours « fournie » gratuitement avec un traqueur, ils n’ont pas tous une page en ligne en lien avec le compte (Jawbone n’en a pas, par exemple). Nous trouvons que celle de Withings se détache un peu du lot et avons souhaité en faire un petit tour du propriétaire :

 

photo3
La « Timeline » de l’application Health Mate sous iOS, en général la page qui s’affiche en premier au lancement. Elle indique les dernières données synchronisées (donc pas forcément les mêmes que celle du traqueur au même moment), ainsi que d’autres infos plus anciennes, que l’on peut faire défiler.

 

photo1La page activité du jour de l’application Health Mate, ici sous iOS, avec un graphique qui résume la journée, selon l’intensité de l’activité, et en dessous un résumé chiffré, avec plus de détails.

 

photo2La page de l’activité « sommeil », toujours dans l’application Health Mate sous iOS, avec les informations associées.

 

 

Pour ce qui est de Withings, le compte inclus également un affichage des données « en ligne », c’est à dire accessible depuis une page associée. Et personnellement, j’apprécie beaucoup cet affichage, surtout celui de la semaine sous forme de quadrillage « à la demi-heure » qui donne instantanément une vue de ses activités, de jour comme de nuit, avec un dégradé de couleur bleue ou rouge selon l’intensité.

 

12-06-2014 11-39-29La partie haute de la page en ligne de son compte Withings Health Mate, avec un quadrillage de chaque journée qui met en évidence immédiatement les moments d’activités plus intenses ou de sommeil profond (selon la couleur).

 

12-06-2014 11-44-21La partie basse de la même page reprend les autres données, également de façon graphique très claire.

12-06-2014 11-41-52Chaque zone, ici les pas, peut être agrandie pour une meilleure étude

12-06-2014 11-43-06Idem pour la zone « sommeil »

Plusieurs fabricants ne proposent pas que des traqueurs, mais également d’autres produits de suivi de santé. Et en général, l’application dédiée, comme Health Mate, regroupe également des zones pour ces données de balance, de tensiomètre, etc. Nous n’avons pas pu encore tester cette application avec l’intégration d’autres données que celle du traqueur.
(Et ne vous trompez pas, HealthMate est un nom très répandu, alors restez bien en deux mots avec Withings).

Le seul regret, si l’on peut dire, c’est qu’il n’existe pas pour le moment d’application Health Mate dédiée pour l’écran iPad ou tablette.