Lu 1 342 fois
Juin 042014
 

31-05-2014 17-35-45Le problème quand on est un testeur et que l’on doit évaluer des produits similaires mais n’utilisant pas le même « moteur« , c’est un peu comme quand on n’a pas de véhicule et qu’on en loue un chaque semaine : on s’y perd un peu dans les commandes et certaines manœuvres peuvent paraître plus compliquées. Et si c’était le contraire : que l’on se soit habitué à faire compliqué alors qu’ailleurs, c’est plus simple ?

Le modèle gracieusement prêté par et testé ici est le T100TA-DK002H.

31-05-2014 17-34-13

Notre test du ASUS Transformer Book T100T :

Les adeptes des tablettes, mais qui ont également besoin d’un outil de travail avec un « vrai » clavier, seront donc bien servis avec ce produit qui marie les deux avec, il faut bien le dire, un design intéressant et une ligne assez fine. Mais le « toucher » de l’écran prend vite le dessus, et j’ai remarqué que j’avais plus vite tendance à toucher l’écran pour interagir avec l’appareil, même si ce dernier était branché sur le clavier. Mais j’imagine que cela reste propre à chacun.

01-06-2014 09-49-44

 

01-06-2014 09-48-26Sur cette vue de profil, on apprécie la finesse de l’ensemble. On aperçoit également la prise USB 3.0 sur le côté de la partie clavier.

Ne pas se tromper : l’aspect « portable » avec le clavier ne lui en donne pas pour autant toute la puissance. Le BT100T se comporte relativement bien en utilisation , mais peut avoir quelques faiblesses sur des travaux plus importants venants du travail d’ordinateurs portables. Toutefois, le passage de à portable est ultra simple. pas besoin de longue préparation : il suffit de désengager les deux parties, n’importe quand, sans soucis!

L’ de cet ultraportable est remarquable, comparée à d’autres produits similaires. D’une charge complète, on peut facilement rester toute une journée à écouter des vidéos, à surfer sur internet et à écouter de la musique (une autonomie mesurée d’au moins une dizaine d’heures). En contrepartie, la recharge est longuette, car pour retrouver une batterie à 100%, il faut compter au moins 8 heures de charge, que l’on vous conseille de faire à partir d’un adaptateur secteur (fourni dans la boîte) plutôt que via la prise USB de votre ordinateur de bureau.

01-06-2014 09-49-04

N’attendez pas de cette tablette / portable une rapidité exemplaire. C’est un bon petit ordinateur sous Windows 8.1, mais ce n’est pas un ultra puissant. Certes, son processeur est un Intel® Bay Trail-T Quad Core Z3740 1.33 GHz, très utilisé pour les notebooks et plus connu sous le nom d’Intel Atom Z3740. C’est en grande partie grâce à lui que l’autonomie est si grande, car il est très économe.

Pour les autres spécifications, il y a 2Go de RAM et un stockage de 32Go sous forme SSD (réduit réellement à 28,2Go et dont malheureusement plus de la moitié sont utilisés par les différentes installations d’origine : au final, à peine 13Go vraiment libres au déballage). Une fente microSD permet d’augmenter cette capacité. Le modèle DK005H est quant à lui proposé avec un disque dur externe de 500Go pour à peine 50€ de plus.

01-06-2014 10-32-34

 

 

En contrepartie, la puce graphique intégrée, quoique HD, et supportant des résolutions élevées, trouve ses limites dans des situations exigeantes, telles des jeux récents. La fluidité en sera un peu affectée, mais les vidéos sont relativement bonnes. La résolution de l’écran « n’est que » de 1366×768 pixels, ce qui peut paraître un peu faible de nos jours, habitués à des valeurs de plus en plus élevées. D’autant que nous sommes en présence d’un écran relativement grand de 10.1 pouces IPS 16:9 et surtout très brillant (avec beaucoup de reflets parasites). Du coup, les détails peuvent parfois se perdre. Par contre, la réactivité tactile est excellente.

Pour le son, des haut-parleurs Altec-Lansing associés à la technologie SonicMaster de Bang et Olufsen permettent une bonne sonorité, presque surprenante pour la taille des sorties, mais qu’il ne faudra tout de même pas pousser trop à fond.

L’aspect extérieur est beau, voire trop, mais en plastique. En effet, la coque arrière de la partie écran devient vite un vrai trésor pour les « Experts » avec toutes les traces de doigts qui restent. Par contre, le dos du clavier est en aspect « satiné » beaucoup moins salissant.

La partie clavier est plutôt classique pour ce genre de produit. A noter toutefois le bruit un peu trop prononcé des « clics » du pavé.

La partie tablette possède une webcam de 1.2MP de qualité moyenne, surtout en faible lumière (problème courant sur ce genre d’accessoire), un capteur de lumière pour adapter la luminosité de l’écran et un accéléromètre. Par contre, pas de GPS ou d’appareil photo arrière. Côté connectivité physique, outre la prise MicroUSB; il y a également un miniHDMI et une prise écouteur. Et pour Internet et autres, un WiFi a/b/g/n et un Bluetooth 4.0.

 

CONCLUSION :

Malgré les quelques défauts que j’ai pu énumérer plus haut, il faut aussi et surtout comparer ce produit avec la concurrence en terme de prix, et là, on a quand même un excellent rapport. A moins de 350€ (fin mai 2014), nous avons entre les mains un excellent ultrabook et une tablette avec un grand écran réactif de très bonne facture. La présence de Windows 8.1 pour système d’exploitation est à prendre en compte, car on est encore loin de l’App Store ou de Google Play. Mais ceci dit, cela reste un système très connu. Si vous êtes habitué « tablette« , il est probable que le clavier serve peu, finalement. A moins que la transition soit encore difficile pour vous.

Les points positifs :

  • alliance d’une tablette et d’un notebook
  • très grande autonomie (plus de 10h)
  • écran tactile 10.1″ réactif
  • bon angle de vision de l’écran
  • son relativement bon pour la taille
  • partie tablette seule à moins de 600g
  • Office Famille et Etudiants 2013 pré-installé (mais version limitée)
  • connectivité WiFi a/b/g/n et Bluetooth 4.0

Les points négatifs :

  • recharge complète (très) longue
  • prise USB 3.0 seulement sur la partie clavier
  • résolution écran limitée
  • webcam limitée en qualité
  • écran (tablette) plus clavier à près de 1,2 kg
  • augmentation de mémoire de stockage quasi obligatoire (version 32Go)
  • pas de GPS ni appareil photo arrière

 

DK002H         /        DK005H