Matériel : le senseur moléculaire de poche SCiO nous plonge vraiment dès aujourd’hui dans le futur
Connaissez-vous le projet du senseur moléculaire SCiO de Consumer Physics ? Il est probable que non, car même si le projet est bien avancé, le produit n’est pas encore disponible. Mais il le sera bientôt, à savoir dans moins d’un an. Grâce à ce petit appareil, il sera possible de connaître la composition de pratiquement tout ce qui nous entoure, en quelques secondes. De la quantité de matière grasse d’un fromage à la composition d’un comprimé, pratiquement tout n’aura plus de secret avec ce spectromètre de poche.
Élaboré par une start-up israélienne, Consumer Physics, l’objet peut faire penser à de la science fiction. Il est vrai que le concept, s’il est connu des scientifiques depuis longtemps, avait surtout l’apparence d’un gros appareil de laboratoire.
Le principe de fonctionnement est assez simple : un rayon lumineux est projeté sur l’objet à analyser (à environ 2 cm), et par réflexion, la lumière est est analysée par un capteur optique, le spectromètre, qui va « briser » ce rayon lumineux pour en décomposer le spectre et donc pouvoir en déduire les composants. Le processeur intégré prépare alors des résultats « lisibles » qui sont envoyés à l’application dédiée sur un smartphone. L’affichage se fait en moins de 2s. Le rayon lumineux spécifique est sans risque pour les yeux.
Les différentes étapes du projet
Le défi principal se situait justement au niveau de ce spectromètre, qui est au départ un dispositif coûteux et destiné aux laboratoires. Il a donc fallu en développer une version plus petite et surtout capable d’être fabriquée à grande échelle et à moindre coût.
Sur cet exemple, un morceau de fromage a été testé. Sont affichées les valeurs détectées par portion.
Maquette finale : 73 x 25 x 16.5 mm
Le SCiO est actuellement en pré-commande, pour un coût de 249$ (environ 189€) + frais de port (environ 20€). Livraison prévue pour mars 2015.
#Matériel : le #senseur moléculaire de poche #SCiO nous plonge vraiment dès aujourd’hui dans le futur http://t.co/lHHaexUFZU #zonehightech