Après les tablettes et les téléphones, ARCHOS se met également aux objets connectés
Une autre société française, ARCHOS, se lance à son tour dans ce qui semble être un avenir prometteur : les objets connectés. Dès le début de cet été, nous devrions voir arriver les premiers produits. Plusieurs familles d’objets seront proposées d’ici la fin de l’année. Nous allons détailler ici le premier ensemble dédié à la maison, avec le ARCHOS Smart Home Pack. Cet ensemble est composé d’une tablette de table (qui comporte une base pour être posée) avec un écran 7″ (1024×600 px) sous Android 4.2.2 avec une processeur Dual Core 1.2 Ghz, 1Go RAM, 4Go de mémoire extensible jusqu’à 64Go via MicroSD, Wifi et Bluetooth. Avec la tablette, le pack inclus deux « Mini Cam« , deux « Movement Tag » et deux « Weather Tag« .
L’ensemble sera proposé à 249€ (tarif donné par Archos fin mai 2014). Détaillons à présent chaque composant :
La tablette : grâce à sa forme spécifique, qui se pose comme un cadre photo, cette tablette trouvera facilement sa place sur la table du salon ou la commode. Elle propose toutefois toutes les fonctions de base d’une tablette courante et permet de surfer sur Internet, de regarder des vidéos ou des photos. Mais elle est surtout le centre de commande et de programmation des « tags » disposés tout autour.
La mini cam : D’une taille réduite (moins de 4cm de diamètre), cette caméra permet de surveiller autant l’intérieur que l’extérieur (waterproof). Alimentée par trois piles boutons, son autonomie peut atteindre une année. Elle communique avec la tablette via Bluetooth jusqu’à 20m.
La Mini Cam
Le movement tag : D’une taille tout aussi réduite (un carré de 36 mm de côté), le « movement tag » surveille l’ouverture de porte ou autre dispositif avec accès, soit avec le contact magnétique, mais également grâce à un accéléromètre intégré qui détectera tout mouvement. Il est également alimenté par une pile bouton et communique via Bluetooth jusqu’à 20m.
Le Movement Tag
Le weather tag : de taille semblable au « movement tag« , le « weather tag« , comme son nom le suggère, va surveiller des données météo. Disposé à l’extérieur, il contrôle la température et l’humidité, et les communique à la station via Bluetooth jusqu’à 20m.
Le Weather Tag
Cet ensemble permet de créer des programmations de contrôle dans la maison, comme avertir en cas de gelées nocturnes, en cas de présence devant la porte, et avec des « tags » supplémentaires et en option, tel que la « smart plug » (prise intelligente), allumez des lampes selon l’ouverture d’une porte, etc. Les combinaisons sont selon votre imagination.
La Smart Plug
Cette première présentation des objets connectés ARCHOS prouve que ce créneau est amené à se développer de façon très importante. La domotique se transforme et s’exporte via les ondes.
Dans un prochain article, nous verrons d’autres objets connectés à venir chez ARCHOS.
Après les #tablettes et les téléphones, #ARCHOS se met également aux objets connectés http://t.co/whd5iv7QUd #zonehightech
RT @Zonehightech: Après les tablettes et smartphones, #ARCHOS se met également aux objets connectés http://t.co/R7aFmlJa4d
[…] recent article on zonehightech.com French website mentioned the first product in the ARCHOS Smart Home family should ship starting […]