Lu 4 277 fois
Mar 042014
 

04-03-14 09-31-32Avec des appareils connectés en permanence, il est important d’avoir l’autonomie qui va avec. Il n’est pas rare que les smartphones et autres tablettes, pourtant annoncés avec de nombreuses heures de veille sur batterie, ne tiennent pas plus d’une journée. Il faut dire qu’ils sont aujourd’hui très sollicités. L’usage d’une batterie portable peut donc s’avérer une bonne solution, et les fabricants l’ont bien compris. Toutefois, les produits disponibles ne sont pas toujours à la hauteur. En général, ils peuvent effectivement recharger une batterie de smartphone pour quelques heures supplémentaires, mais en général un ne sera pas compatible. Et que dire pour ceux qui ont besoin de plusieurs jours d’autonomie ? Le fabricant chinois Anker a une solution à proposer, qui devrait satisfaire un large public : la batterie externe portable Anker® Astro E5 15000mAh Batterie Externe avec une capacité de 15000 mAh (non, non, il n’y a pas de « zéro » en trop !).

Certes, un tel produit va avec de petits inconvénients, mais somme toute minimes comparés aux services rendus. On ne sera donc pas très regardant avec les 315g de plus dans le sac à dos, surtout quand on pense qu’on pourra recharger au complet son smartphone plusieurs fois au complet avec une seule charge de l’Astro E5.

04-03-14 09-32-51

Autre point positif, c’est le prix auquel on peut trouver cette batterie : moins de 45€ en général, ce qui est souvent le prix d’une batterie de 6000 mAh seulement. Il y a deux prises de USB, ce qui permet donc de recharger deux appareils en même temps. Une de ces prises est en 2A, ce qui sera celle dédiée par exemple à un iPad (qui ne pourra être rechargé qu’une seule fois, ce qui est déjà appréciable). L’autre est en 1A classique.

Il est important de bien recharger cette batterie avec un adaptateur secteur qui délivre au moins 1,5A. Car qui dit une grande capacité, dit obligatoirement un temps de charge assez long. Comptez ici au moins 9 ou 10h avec le bon adaptateur.

Anker a même rajouté une petite lampe LED au cas où. Pas une grande luminosité, mais peut être utile sous la tente. Egalement, un petit sac de transport, ou devrais-je dire un petit filet, utile pour ne pas trop abîmé le fini laqué de la batterie.

Quelques points négatifs tout de même : il n’y a pas de chargeur secteur dans la boîte, ni autre fil de recharge. Il faut donc utilisé ses propres câbles. Le seul fil fourni est un petit fil USB / Micro USB (qui pourra quand même servir pour quelques marques de smartphones). Il ne faut pas oublier non plus d’enclencher la recharge une fois les appareils branchés, car elle n’est pas automatique : il faut appuyer sur le bouton principal de l’Astro E5.

Bref, malgré tout ceci, l’Anker® Astro E5 15000mAh Batterie Externe est un produit aujourd’hui indispensable à tous ceux qui s’éloigne d’une prise de courant assez longtemps, et à un prix très attractif.