Lu 8 686 fois
Jan 052014
 

2014-01-05 17_38_20-Login du clientElle existe déjà depuis un certain temps, au moins trois ou quatre ans, mais elle reste encore méconnue du grand public : la à thé Spécial-T de Nestlé. Trois raisons principales à cette absence de notoriété : le thé reste un breuvage un peu marginal comparé au café, la diffusion de cette machine reste limitée à la seule vente en ligne depuis un seul site, celui de Spécial-T et surtout un prix qui reste élevé. Nous allons dans cet article vous proposer notre test de cette machine, en l’occurrence l’actuelle, dite de « deuxième génération ».

Tout d’abord, comme indiqué plus haut, le seul endroit où on peut se procurer cette « belle » machine, c’est le site dédié de Spécial-T. Il y a régulièrement des offres promotionnelles qui varient sur le prix et/ou le contenu de l’offre. Comptez environ entre 80 et 100€ pour une machine et au moins un assortiment de capsules.

2014-01-05 17_39_56-Jardin Japonais - Vert

La livraison est souvent offerte et se fait en deux ou trois jours, depuis la Suisse (selon le bon vouloir du bureau local du transporteur, mais nous en reparlerons plus loin). Rien à dire sur l’emballage, qui a du être créé par un ingénieur aéronautique, tellement c’est efficace et complexe. Si quelque chose se casse, faut le vouloir.

La mise en route de la machine se faite rapidement. Il convient dans un premier temps de laver le réservoir, puis d’amorcer la pompe sans capsule, et enfin d’installer le filtre à eau. Et voilà. On peut déguster sa première tasse de thé. Une fois la capsule insérée, la machine reconnaît le type de thé (grâce à un dispositif de trous cachés dans la face argentée de la capsule, trous qui sont détectés par des pointes dans la machine (d’où les 8 petits trous dans la capsule usagée)) et va donc préparer l’eau en conséquence (tous les thés ne s’infusent pas à la même température). Tout comme avec son cousin Nespresso, la capsule s’éjecte ensuite dans un compartiment qu’il faudra vider.

Je ne suis pas vraiment un grand spécialiste de thé, mais il est vrai que pour le moment, j’ai toujours préféré du thé préparé qu’un sachet. J’utilise également la machine , qui fait cafés et thés. Dans les deux cas (Spécial-T et Tassimo), les thés sont bons. Mais sont-ils vraiment meilleurs avec la première ? C’est toujours difficile de se prononcer sur une question de goût. Mais il est vrai que la boisson obtenue est relativement bonne. Ensuite, il y a une histoire de préparation et de mélanges avec les variétés disponibles, car certaines marient des arômes qui ne plaisent pas à tous le monde.

Les plus :
– très belle esthétique de cette nouvelle machine
– emballage de livraison irréprochable
– rapidité de l’obtention du breuvage
– plus de 25 variétés de thés (à ce jour), dont certains surprenants
– prix abordable des thés (en général moins de 4€ les 10 capsules et frais d’envois gratuits pour 15 boîtes commandées (moitié des frais pour 10 boîtes)). Un filtre à eau gratuit pour 15 boîtes commandées.
– service client très réactif
– qualité du thé obtenu ??

Les moins :
– un seul endroit pour acheter machines et capsules
– une seule possibilité de livraison
– prix de la machine
– fil secteur trop court
– pas de filtre à eau d’origine dans la boîte (mais souvent offert dans le pack associé)
– nécessité d’un filtre à eau non déterminante
– qualité du thé obtenu ??
– compartiment des capsules usagées trop petit

Ne manquez pas le livreur !! 
Spécial-T utilise pour ses livraisons un seul transporteur : GLS (les envois viennent de Suisse). Je me suis fais livrer dans une petite ville du centre de la France. Si la première partie de l’expédition se passe bien et rapidement (le cursus habituel des envois internationaux avec les hubs régionaux, en général moins de 24H), une fois dans mon agence locale, ce fut une autre paire de manches. Le colis est arrivé dans la nuit du lundi au mardi au dépôt. Je m’attendais donc à une livraison le mardi. Que nenni. Pas de livraison prévue le mardi, mais à une autre date (non indiquée). Devant m’absenter, je téléphone donc à GLS (sur un numéro surtaxé très cher) et là (c’est en fait le service général qui répond) on me dit que mon coin n’est pas desservi tous les jours en raison de l’éloignement. Bon. Je demande la fameuse date retenue sur le suivie mais non indiquée et je constate que je suis absent ce jour là. Je demande donc de reporter au lundi suivant. « Ou mardi, si le livreur n’y va pas lundi… » me répond-on ! OK.
Par acquis de conscience, je contacte quand même le bureau local le jour convenu de la première livraison. Comme je m’y attendais, le report n’avait pas été mentionné et le colis était donc en livraison. Rien d’autre à faire.
Si vous êtes absent, et avant de repartir, GLS va essayer de laisser le colis à vos voisins, même si vous n’avez rien demandé. Ce n’est qu’après avoir fait le tour du voisinage qu’il laissera un avis de passage et, éventuellement, il sera possible de reprogrammer une livraison ou d’aller dans un point relais. Ce serait bien mieux de pouvoir choisir dès le début, car le porte à porte chez les voisins, j’avoue que cela ne me plaît pas trop de déranger tout le monde!

Conclusion
Si l’envie d’un bon thé, surtout un thé un peu différent des arômes communs, vous tente, alors surveillez les offres de Spécial-T. Il y en a régulièrement. Certes, il y a un coût associé, mais au final, le prix des capsules n’est pas exagéré. La machine est relativement petite et quand même bien dessinée (avec différents coloris de façades, même chromé) et le fonctionnement très simple. En espérant que Nestlé résoudra rapidement les choix de livraison et ouvrira les disponibilités du produit de façon plus nationale.