Lu 3 094 fois
Juin 062013
 

logo_canalsat_2011C’est à chaque fois un peu la même histoire : régulièrement, les rumeurs anticipent les nouveautés à venir chez Canal, notamment les nouvelles chaînes ou les modifications techniques. Pour faire changement au protocole, une annonce « officielle » a cette fois-ci été faite via la « Communauté » par un membre de l’Equipe Canal. A tort ou à raison, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de mentionner quelques manques de précision dans cette annonce. Ainsi, dans le texte, on peut lire « Il comprendra de nouvelles chaînes en HD comme par exemple: « . Ce qui interpelle dans cette phrase, c’est le « comme par exemple« , qui pourrait sous-entendre que la liste donnée de cinq canaux n’est pas exhaustive.

Déjà, on peut se demander pourquoi « OCS Happy HD » ne ferait pas partie des chaînes qui passent en HD ? Serait-ce donc le seul oubli ? Selon le compte Twitter #infoabonnecanal, D8 et D17 ne serait pas encore prévus de passer en HD. Pour beaucoup d’intervenants, c’est curieux, d’autant que D8 va maintenant partager les locaux d’iTélé, qui elle passe bien en HD. Mais on sait depuis longtemps que tant que le plan de service n’est pas déployé, les langues (et les claviers) se taisent.

Et il ne faut pas oublier qu’il reste encore plusieurs chaînes de la famille « + » qui attendent également leur passage en HD. On attend également Paramount Channel HD, prévu cette année.

Il existe aujourd’hui, tout fournisseurs confondus, ADSL, fibre et satellite, 125 chaînes HD disponibles (ou en attente d’être lancées) en France. Bien entendu, elles sont dispersées entre Numéricable, CanalSat, Free, SFR, Orange et Bouygues. Et elles n’ont pas toutes la même qualité de diffusion, loin de là.

Pour CanalSat, et je sais que je me répète, ce serait déjà une bonne chose de terminer le déploiement des six chaînes HD de la TNT disponibles depuis le 12 décembre 2012. Le reste ne serait que du bonus.