Lu 2 145 fois
Avr 132013
 

logo_canalsat_2011C’était le 25 avril 2012. Nous publiions à l’époque un article sur les problèmes de fonctionnement que rencontraient les abonnés CanalSat utilisateurs du nouveau décodeur « G5 » HD Wifi. L’article est toujours accessible avec ce lien. Un an plus tard, cet article va passer la barre des 10 000 lectures et reste, régulièrement, l’article le plus lu. La raison est toute simple : un an plus tard, Canal n’a absolument rien fait pour améliorer la situation, car le problème est purement matériel.

Nous avons plusieurs fois expliqué ici que les décodeurs CanalSat, apparemment tous identiques, ne possèdent pas tous les mêmes « entrailles » techniques. Il y a trois fabricants, dont deux principaux : et Pace. Si on n’a pas gardé les papiers envoyés avec le décodeur (l’un d’eux, simple feuillet d’identification et de conformité, indique le fabricant), il est possible de le savoir en allant dans les réglages du décodeur et de vérifier dans les infos système (attention : il y a deux composantes identifiées. Celle qui concerne le « moteur » HD ne nous concerne pas à ce niveau).

Après tous ces mois d’utilisation, une constante semble aujourd’hui évidente : les décodeurs fabriqués par Samsung auraient plus de problèmes que ceux de Pace. Il est bien entendu impossible de confirmer ceci, et ce ne sont pas les services techniques de Canal qui vont en parler. Et ce pourraient être là une des sources de complications de la mise en place de la nouvelle interface, les firmwares de Samsung et de Pace étant différents.

Pour le moment, les compilations de plaintes postées sur différents sites va dans ce sens : les abonnés qui ont des problèmes ont, pour la plupart, des décodeurs fabriqués par Samsung.

Et vous ?