Lu 4 804 fois
Mar 262013
 

logo_canalsat_2011CanalSat déploie enfin de façon massive sa nouvelle , comme nous vous le signalons depuis quelques temps déjà. Cette semaine, une nouvelle vague sera installée dès ce soir, même si n’importe quel possédant un décodeur HD Wifi (ou G5) peut forcer la mise à jour. Mais si on en croit les « très » nombreux messages postés ci et là sur les forums et les blogs, ici y compris, les utilisateurs qui ont reçu cette nouvelle interface sont en majorité mécontents : texte illisible, plantages aléatoires, fonctions absentes ou mal positionnées, réglages oubliés, etc. Pourtant, même s’ils sont nombreux, ces messages sont loin de refléter la majorité des abonnés. Car en ce bas monde, la règle veut que ce sont les mécontents qui se manifestent (ce qui est absolument normal par ailleurs) et les heureux, chez qui tout va très bien, ne disent rien et ne font pas parler d’eux. On ne les voit pas. On ne les lit nulle part.

Du coup, la balance est faussée. Certes, il peut y avoir des problèmes. Certains techniciens, hors réseau Canal, affirment déjà que le fabricant du décodeur peut influer sur les problèmes rencontrés. Ainsi, un décodeur fabriqué par Samsung pourrait être plus sensible aux problèmes qu’un Pace, société moins connue, certes, mais plus habituée à fabriquer des récepteurs TV. Ensuite, comme la plupart de ces nouveaux décodeurs sont branchés en HDMI, la marque du téléviseur peut également avoir son importance. Le protocole HDMI permet un échange d’informations dans les deux sens, donc le téléviseur dialogue lui aussi avec le décodeur. Et là aussi il peut y avoir des problèmes de communication.

Il serait profitable de savoir, quand un abonné se plaint, quelle est le fabricant de son décodeur, la marque de sa TV et son mode de branchement entre les deux. Déjà on comprendrait mieux l’origine du problème. Nous ne sommes pas là pour défendre Canal ou qui que ce soit. Mais nous avons nous même été confrontés à cette multitude d’éléments s’imbriquant les uns aux autres et qui ne sont pas forcément compatibles entre eux, notamment en informatique. Je pense que Canal fait de son mieux pour régler tous les problèmes, mais c’est loin d’être aussi simple que de brancher un appareil dans une prise de courant. Sans parler aussi, bien entendu, de la mauvaise foi de nombreux utilisateurs qui amplifient toujours leur malheur, ou qui ne respectent pas vraiment les procédures. On voit de tout, ma pauvre dame !

Alors si, au contraire, vous êtes contents de cette nouvelle interface, dites le aussi. Indiquez le fabricant de votre décodeur (c’est mentionné dans les infos système) et de votre téléviseur, et ainsi ce sera plus aisé pour tous à comprendre les petits aléas rencontrés.

Merci d’avance.