Lu 2 632 fois
Mar 182013
 

Web-Hi_Logo-Netatmo_smallComme vous le savez, nous testons une station depuis quelques semaines maintenant. Tout en continuant d’évaluer le produit, nous avons posé directement au fabricant quelques questions concernant le produit, questions qui nous avaient également été demandées par email. Voici donc sous forme de petits résumés ces précisions (en prenant pour base la version 1.0.5 de l’application) :

  • Alertes météo : si des alertes météo sont émises pour votre région (tempêtes, coup de vent, neige, etc.), elles sont désormais intégrées dans la « timeline« , c’est à dire la liste des « évènements« . Selon votre configuration, une notification pourra être émise. Veuillez noter que ces alertes sont indépendantes des prévisions prodiguées par et qui alimentent le temps prévu pour les sept jours à venir. Donc si vous voyez une alerte dans , elle ne sera pas forcément relayée dans Netatmo ou le contraire.
  • Autonomie du module principal : les possesseurs d’une station ont certainement remarqué la présence d’un logement pour piles dans le module principal. Pourtant aucune pile n’y est insérée pour le moment. Même si un espoir est permis avec la mention que l’on peut lire dans l’aide (qui indique que le firmware actuel ne permet pas l’usage de piles), cette possibilité n’est pour le moment pas d’actualité. Netatmo indique que les usagers sont maintenant habitués à avoir des relevés toutes les cinq minutes. Une alimentation par piles ne serait pas adéquate dans ces conditions, le module principal comportant plus de capteurs que le module extérieur, il est donc plus énergivore. A ce propos, si le fil USB livré avec la station est trop court, il est conseillé d’utiliser une rallonge électrique avec l’adaptateur fourni, et non pas se procurer un fil USB plus long, qui ne pourrait alors fournir la tension nécessaire au module.
  • Nouveaux modules : l’année 2013 verra bien l’arrivée de nouveaux modules. Dans un premier temps, d’ici quelques semaines, il sera possible d’ajouter un module intérieur, comme pour une chambre. Plus tard dans l’année, devraient être disponibles un pluviomètre et un anémomètre. Voilà qui ravira les utilisateurs.
  • Prévisions améliorées : cette expression, qui se retrouve dans les détails de la version 1.0.5 de l’application, ne concerne pas vraiment les prévisions en elles-mêmes, mais leur affichage dans le tableau de bord de l’application. Ainsi, certaines icônes ont été améliorées et de petits bugs corrigés.
  • différences entre les prévisions annoncées par Netatmo et celles diffusées par MeteoGroup : certains d’entre vous nous ont rapporté avoir constaté des différences entre les informations affichées dans l’appli Netatmo et celles fournies, par exemple, dans celle de WeatherPro (MeteoGroup). Il faut tout d’abord savoir que ces deux organismes fournissent des données précises en se basant sur la localisation. Si cette dernière est différente dans la configuration des deux produits, les données météo le seront également. J’ai fait l’expérience en choisissant un écart de 15 km. Résultat : les données étaient différentes. En réglant la localisation le plus précisément possible sur les deux applications, les données étaient identiques avec sur au moins 4 sur 5. Sinon Netatmo est conscient de ces quelques disparités et travaille sur le sujet.

Voilà un produit très prometteur et pour qui l’année 2013 sera une autre grande année. Bien entendu, nous continuons de suivre son évolution et ne manquerons pas de vous donner des nouvelles dès qu’il y en aura, et ce ne devrait pas être très long.