Lu 11 182 fois
Mar 062013
 

groupe_canalplusDepuis la nuit du 4 au 5 mars, a repris le déploiement de la nouvelle de ses décodeurs Cube HD Wifi. Pour rappel, cette nouvelle interface, annoncée une première fois en 2010, promise dans les nouveautés fin 2011, a commencé à être déployée seulement en novembre 2012, mais seulement sur un nombre limité de décodeurs pendant deux ou trois semaines (il est toujours très difficile d’obtenir l’heure exacte chez Canal, car même si on pose la même question à trois personnes « désignées », on obtient trois réponses différentes…). Les retours n’ont pas été très bons et Canal a décidé d’arrêter le déploiement (soi-disant en raison des fêtes) et de le reprendre début 2013 (voir notre article sur les abonnés testeurs). Entre temps, la technique est revenue à la table de travail et l’interface aurait été revue, selon les retours des premiers « testeurs ».

Donc près de quatre mois après la première tentative, c’est reparti pour un tour. Cette fois-ci, les déclarations sont plus prudentes : l’interface est envoyée automatiquement par une mise la jour, la nuit (donc il faut laisser son en veille), et seulement par vague de 100 000 décodeurs à la fois. « Si tout va bien« , tous les abonnés auront été mis à jour d’ici la fin avril. L’option « si tout ne va pas bien » n’a pas été évoquée ! Sauf que, il n’y a que 60 jours jusqu’à fin avril, et à raison de 100 000 mises à jour à la fois, et si elles sont faites chaque jour de la semaine, samedis et dimanches compris (ce qui serait surprenant), seulement six millions d’abonnés auront été servis. Certes, les 8 ou 9 millions d’abonnés n’ont pas tous un HD Wifi, mais je ne sais pas trop comment Canal a calculé son affaire. Bref, si je peux dire…

Après deux nuits de déploiement, les problèmes existent encore, principalement des abonnés qui ont été avertis de la mise à jour de leur décodeur, mais qui ne l’ont pas eu. Quant à ceux qui l’ont reçue (et qui font part de leur commentaire), ils ne sont pas encore très convaincus. Une fonction demandée, qui existait et qui a été supprimée il y a quelques années, n’est pas revenue : la possibilité de faire une liste de chaînes favorites. Curieusement, depuis deux jours, aucun membre de l’équipe Canal ou même des « décrypteurs » ne répondent aux abonnés qui postent dans la Communauté d’Entraide au sujet de l’interface !

Si vous êtes abonné CanalSat et que vous avez un (ou plusieurs) décodeurs Cube HD Wifi (ou G5), vous allez recevoir un courrier de la part de Canal vous annonçant cette interface et/ou un bandeau informatif apparaîtra à l’écran la veille de la mise à jour programmée. C’est inutile de forcer la mise à jour pour la recevoir si vous n’avez pas reçue les avertissements cités précédemment.

Pour ma part, je trouve cette procédure très lourde et même dépassée, surtout pour une société comme Canal qui se veut à la pointe de la technologie. On se croirait revenus dix ans en arrière. Surtout quand on voit le délai pris par cette mise à jour et son déploiement, sans parler des tâtonnements techniques qui font vraiment amateur.

En tout cas, « si tout va bien », les abonnés CanalSat devrait avoir un nouvel environnement d’ici fin avril, si on prend en compte le nouveau plan de service (et les nouvelles chaînes) prévu le 9 avril.