Lu 1 630 fois
Mar 142013
 

logo_canalsat_2011Je sais que nous sommes souvent négatifs avec tout ce qui touche Canal ces derniers temps, mais avouez quand même que le groupe ne fait rien pour nous faciliter les communications. C’est d’ailleurs le problème de ces grandes sociétés qui emploient du personnel « sous-traité » d’autres compagnies pour gérer les appels clients. Sauf qu’au bout du compte, il est extrêmement difficile d’obtenir une réponse exacte et précise à une simple question, ou pire, la même réponse à chaque fois.

Avec l’ouverture de sa d’ pour ses abonnés, Canal a même poussé les limites un peu plus loin, en permettant à des « décrypteurs » (en fait de simples abonnés qui se pensent techniciens ou spécialistes en décodeurs Canal) de répondre à d’autres abonnés. Nous en avons déjà parlé ici, mais la situation ne s’arrange pas. Prenons par exemple le fameux déploiement de la nouvelle interface des décodeurs HD Wifi. A l’origine, cette nouvelle phase devait se dérouler de fin février à début avril. Elle a effectivement débuté début mars. Mais pour ce qui est de sa fin, c’est beaucoup plus flou selon la provenance de l’information : les réponses vont de début avril à fin avril, et même la fin de 2013, respectivement données par un membre de l’Equipe Canal, un décrypteur ou le service client par téléphone.

Autre problème avec ce genre de réponse, c’est l’assurance avec la quelle certains de ces abonnés « décrypteurs » répondent. Ainsi, à un qui souhaitait savoir si les nouveaux décodeurs envoyés aux abonnés possédaient la nouvelle interface, un des habitués lui répond : « non les nouveaux cubes échangés ne bénéficient pas encore de la nouvelle interface car elle se télécharge directement via satellite cela sera automatiquement quand la nouvelle interface auras fini d’être déployée ». Mais qui êtes -vous cher décrypteur pour faire une réponse aussi affirmative ? D’autant que l’abonné qui pose la question avait semble-t-il déjà contacté le service client qui lui avait répondu le contraire.

Je suis désolé, mais ces interventions me font quasiment peur. Peur de constater que je ne peux même plus avoir une réponse claire et précise à mes questions, et surtout une réponse certaine. Et peur de constater que ce sont des personnes lambda qui me répondent, la plupart n’ayant même aucune certitude de ce qu’elles apportent.

Et derrière tout ça, les gens chez Canal doivent bien se marrer…