Lu 36 187 fois
Fév 232013
 

orange-logoVous faites peut-être partie des nombreux clients d’ qui ne peuvent pas recevoir la TV directement par votre ligne . En effet, tous les centraux téléphoniques, même de bonne capacité, ne sont pas forcément équipés pour faire transiter les programmes TV. Orange propose alors la TV sous l’appellation curieuse d’ADSL par . Le principe est assez simple : les signaux de télévision sont reçus via une antenne satellite classique, branchée sur un décodeur TV Orange. Mais ce dernier est également branché sur une Livebox à partir de laquelle il ira quand même chercher certains programmes, comme les services VOD et autres interactivités.

Mais la complexité ne s’arrête pas là. Pour capter les signaux, l’abonné n’a pas le choix d’un, ni de deux, mais de trois satellites, positionnés assez loin les uns des autres. Ce qui veut dire qu’il faut choisir dès le départ quel satellite va être utilisé. Mais le problème, qui n’est malheureusement que très peu documenté chez Orange, c’est que la liste et les services offerts seront différents selon le satellite choisi.

Tout d’abord, voici les trois satellites actuellement utilisés par Orange : Atlantic Bird 3 (ou AB3 ou Eutelsat 5WA) positionné 5° W, Astra (Astra 1H, 1KR, 1L, 1M et 2C) positionné 19,2°E et  Hot Bird (HB, Hot Bird 13A, 13B et 13C) positionné 13° E.

Si les trois « oiseaux » diffusent bien les 19 premières chaînes de la TNT gratuite, les choses se compliquent un peu par la suite.

Si vous êtes abonné Canal+, alors la décision est vite prise : seul Astra diffuse les chaînes Canal+.

Si les chaînes internationales vous interpellent plus, comme la RAI, TVEI ou Canal Algérie, là aussi le choix est vite fait : Hot Bird.

Les nouvelles chaînes gratuites de la TNT vous attirent ? Alors là c’est encore différent : il n’y en a aucune sur Hot Bird, seulement quatre sur Astra (dont une seule en HD, Chérie25, les autres en SD) et elles sont toutes sur AB3, et toutes en HD (statut valable au 23/02/2013 et qui devrait évoluer courant 2013).

Certains canaux sont bien sur les trois satellites, mais attention : seuls un ou deux d’entre eux proposera la version HD. Par exemple, W9 et Téva sont disponibles sur les trois, mais la version HD n’est seulement que sur Astra. Disney Channel est bien aussi sur les trois, mais la version HD n’est que sur Astra et HB.

Vous êtes abonné au bouquet Extra de la TV d’Orange ? Là, le résumé est plus simple : quel que soit le satellite choisi, il vous manquera toujours au moins une chaîne minimum !

En résumé, choisir Astra permet il est vrai d’avoir le plus de canaux possibles, et le plus en HD. Il permet également de recevoir plusieurs dizaines de canaux supplémentaires non répertoriés, ainsi que des radios de nombreux pays. Mais son choix pourra être discuté tant qu’il n’intégrera pas tous les nouveaux canaux de la TNT et dans leur format original HD. Cette lacune est directement liée aux négociations entre TF1, M6 et le Groupe Canal+. Une fois ce point réglé, il restera quelques rares canaux non disponibles sur Astra, mais ce sera marginal.

Il serait par contre judicieux qu’Orange documente un peu plus cette situation, qui risque de déranger certains abonnés.