Lu 3 112 fois
Fév 032013
 

logo_canalsat_2011Sans faire de grandes statistiques, il suffit de regarder à peine trois ou quatre ans en arrière pour constater les aléas de fonctionnement, autant techniques que logistiques, du Groupe Canal. Il n’ y a qu’à voir la durée de vie éphémère du canal (qui pourtant existe encore chez les autres distributeurs, en France et à l’étranger), le lancement d’un nouveau décodeur , le fameux G5 ou HD Wifi, qui fait beaucoup parler de lui, mais pas souvent en bien ou encore les canaux qui vont et viennent sans réelle logique, sans parler de l’interface de navigation, dont son remplacement annoncé depuis deux ans se fera encore attendre. Et ce n’est qu’une partie.

La première question que l’on est en droit de se poser : Canal est-il vraiment à l’écoute de ses abonnés ? On se le demande. Le premier lien entre les deux, le service clients, est un des premiers problèmes. Ceux qui appellent trois fois de suite avec la même question vont avoir à chaque fois une réponse différente. Un comble. Et quand on sait qu’il faut appeler un numéro surtaxé et que l’attente entre deux services est payante… On comprend vite le dilemme.

Il y a alors le forum de l’Espace abonnés. Il est supposé pouvoir aider les malheureux qui ne trouvent pas de réponses ailleurs. Sauf que n’importe qui, ou presque, peut y poster. Très vite c’est un mélange de bonnes et de mauvaises phrases qui s’y retrouve. Les « experts Canal » sont alors apparus et le ménage s’est fait. Sauf que parfois, le ménage est un peu drastique. Les critiques trop « critiques » sont rapidement effacées et les sujets intéressants (pour les abonnés) parfois bannis. Du coup, certains membres du forum deviennent de vrais ressources importantes, au point de se demander d’où vient leur savoir qui dépasse celui des experts ou des répondants du service clients. Un mystère qui subsiste encore avec des membres qui prennent vite la grosse tête.

Alors que peut-on attendre de cette nouvelle année ? Selon les premières informations, il va y avoir dès le 4 février un nouveau forum d’entraide où se réunira la « Communauté Canal« , comme déjà mentionné dans un article précédent de notre blog. Devrait venir ensuite la fin de l’implantation de la nouvelle interface de navigation, attendue cette fois-ci entre la mi-février et la fin mars. Rappelons quand même que cette implantation, évoquée fin 2010, annoncée fin 2011, a débuté le 20 novembre 2012. Il faut croire que les premiers décodeurs a l’avoir reçue n’étaient que des « testeurs ». Les « bugs » ont été ciblés et réparés soi-disant. Et dire que dans le même temps, Apple met à jour des dizaines de millions d’appareils en une seule soirée !

Toutes les nouvelles chaînes de la TNT, lancées le 12 décembre 2012, devraient enfin être disponibles d’ici le mois d’avril, et en HD, comme prévu. Le CSA ne fait pas son travail, car Canal se devait de les proposer dès le premier jour (selon des précisions données par le CSA lui-même). Mais l’entente entre TF1, M6 et Canal est toujours difficile, même si on met en cause des problèmes techniques. Pourtant HD1 et 6ter sont bien déjà disponibles en HD pour Fransat !

Les services « à la demande » s’étoffent. MyTF1 sera disponible pour tous les abonnés d’ici mi-février (mise en place échelonnée depuis fin janvier, rubrique « chaînes » de CanalSat à la demande) et Pluzz de France Télévisions ne devrait pas tarder également. De plus, les services à la demande sont également maintenant disponibles sur les tablettes iPad.

Avril et le reste de 2013 devrait également voir l’arrivée de nouveaux canaux HD, qui avaient été mis de côté en 2012, comme les autres canaux ciné+, le reste des Planète et les canaux OCS, pour ne parler que de ceux là. La liste des canaux « + » liés à Canal devrait donc être toute en HD d’ici la fin de l’année.

Bref, une année 2013 qui devrait être prometteuse pour les abonnés Canal. Bien entendu, encore faut-il que les promesses soient tenues. Croisons les doigts.