Lu 1 559 fois
Fév 182013
 

groupe_canalplusIl y a quelques temps, nous relations ici une curieuse rencontre entre des dirigeants du et une dizaine d’abonnés choisis par le groupe (voir cet article). Comme nous le mentionnions, la plupart de ces invités privilégiés n’ont pas tardé à raconter leur journée sur le des abonnés, transformé depuis en « Communauté d’Entraide Canal« . Ce nouvel espace d’échanges, très décrié depuis son arrivée, est alimenté côté Canal par une « Equipe Canal » de six membres. Sauf que la guerre semble déclarée entre certains membres abonnés, et de fait même, ce sont ceux qui ont été invités par Canal le 29 janvier dernier. La guerre tout d’abord pour avoir le titre de Meilleur contributeur du mois, mais également pour remporter des « prix intermédiaires » nommés « Expertise ». Ainsi, ces abonnés prennent la place des officiels Canal et répondent à de nombreux sujets lancés, parfois juste pour marquer leur présence, mais souvent quand même en donnant une réponse pertinente. Sauf que, comment savent-ils par exemple que Canal est en négociations pour avoir le service Pluzz de France Télévisions ou les nouveaux canaux HD1 et 6ter ? Ou comment sont-ils au courant de certaines dates ou de certains changements ?

C’est un peu dangereux, car soit ils ont cette information de source sûre, et on se demande bien pourquoi eux, soit ils ne font que réécrire ce qu’ils ont lu ailleurs, et là leur aide est toute relative. Dans ce cas là, ils prennent une importance peut-être un peu trop surfaite. Mais j’imagine que cela doit plaire à Canal qui se frotte les mains en voyant leur communauté rouler parfaitement, entretenue par de simples abonnés qui ne leur coûtent rien, et qui en plus payent leur abonnement. Comme on dit, ce doit être tout bénef! Alors pourquoi pas leur refiler quelques infos de temps en temps, juste pour être certain qu’ils y croient encore plus.

Autre constatation de tout ceci, c’est une certaine forme d’arrogance développée par ces abonnés « meilleurs contributeurs« . En parcourant de nombreux sujets de cette communauté, on constate que dans des discussions où ces « experts » participent, ils ont plutôt tendances à se répondre entre eux, se congratuler, s’auto-évaluer, etc. plutôt que de répondre aux autres participants de la discussion. C’est un peu dommage d’en arriver là.