Lu 2 209 fois
Nov 282012
 

Mais que se passe-t-il réellement chez Canal ? Après le pétard mouillé de la nouvelle , qui devait être mise en place en septembre, puis qui a été annulée presque au dernier moment pour être repoussée en novembre, voilà que l’implantation de la nouvelle de navigation prend des airs d’amateurisme. Annoncée depuis bientôt deux ans, quasi officialisée à la rentrée de 2011, il a fallu attendre la rentrée 2012 pour enfin en voir le bout… dans une vidéo promotionnelle. Mais aucune date avancée. Le cafouillage de la nouvelle numérotation, la n’nième (il y en a pratiquement une à chaque ajout de chaînes), a prouvé, si besoin était, que la technologie utilisée par Canal est vraiment obsolète. Quelques jours après le 13 novembre, de façon presque cachée, on apprend que le déploiement de la nouvelle interface (l’actuelle fait vraiment pitié) allait commencer à partir du 20 novembre. Enfin !

Mais la déconvenue chez les abonnés sera vite de mise. Déjà, il n’y a qu’une poignée d’abonnés qui sont concernés lors de chaque mise à jour, et ces dernières se font selon la marque des fabricants des décodeurs (Pace, Samsung ou Sagem, même s’ils se ressemblent tous). Et puis gros bug le 21 novembre : la mise à jour des décodeurs Samsung a planté. On recommence à nouveau les 27 et 28 novembre, et là encore, en nombre limité. Résultat au 28 novembre : certains abonnés sont bien désormais sous la nouvelle interface, mais on ne sait pas combien. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont peu nombreux. Et je pense qu’on peut les appeler les « testeurs ». Réellement, je ne vois pas d’autres mots pour désigner ainsi un déploiement. Quant à ceux qui possèdent un Cube de première génération, autant tout oublier tout de suite.

Et les autres ? Et bien il faudra attendre, car on ne sait absolument pas pour le moment quand le déploiement va continuer. La rumeur voudrait que la mise à jour reprenne seulement au début de 2013, mais cette solution est vraiment trop vague. Ce serait un peu bizarre que des abonnés soient sous une interface de navigation, et d’autres non! Alors le déploiement va-t-il se faire chaque mardi matin ?

Et c’est bien là que l’on peut qualifier tout ceci d’amateurisme. Après plus de deux ans de gestation, Canal n’a rien trouvé de mieux que d’implanter sa nouvelle interface, très attendue, en vague restreinte, sur plusieurs semaines. A notre époque de technologie avancée, c’est vraiment impensable. Surtout vis à vis d’abonnés payants. Et si on me répond : il faut bien tester, alors je répondrais que ce n’est certainement pas la bonne façon.