Lu 8 673 fois
Juil 052012
 

En septembre 2011, le Groupe Canal annonçait l’arrivée d’une norme « HD+ » censée améliorer l’expérience HD pour les abonnés Canal+ et par satellite. Près d’un an plus tard, nombreux de ces derniers se demandent encore où est cette HD+. Croyez le ou non, mais elle est bien là, sauf que sa présence n’est pas très évidente du premier coup d’oeil. Dans la réalité, le Groupe Canal n’est pas l’initiateur de cette norme. C’est le fournisseur de signal satellite qui l’est. En effet, au cours des derniers mois, est passé du signal DVB S au signal DVB S2 pour les chaînes HD,ce qui permet en théorie jusqu’à 33% plus de débit par transpondeur (je vous passe les détails techniques, que l’on peut trouver sur des sites plus pointus). Et qui dit plus de débit, dit une meilleure qualité de réception et dans le même temps, la possibilité d’envoyer plus de canaux.

Mais comme on le dit souvent, de la théorie à la réalité… Car pour vraiment voir la différence, il faut que plusieurs conditions soient observées, ce qui n’est pas toujours le cas. La première de ces conditions est bien évidemment la source du signal. Si ce dernier est petit et faible, sa réception n’en sera pas améliorée malgré la technique HD+. Et CanalSat n’y pourra pas grand chose non plus.

En général, les chaînes HD ont un débit compris entre 4 Mb/s, pour les plus faibles, et 16 Mb/s, pour les meilleures. Sur le réseau ADSL, par exemple, le débit tourne en général autour de 5 Mb/s, car pour le moment, un débit plus fort saturerait vite le réseau. Par satellite, on peut se permettre des débits plus forts. Mais encore faut-il qu’il y en ait qui le soient. Car nombreuses chaînes dites HD n’en ont pas encore la qualité. Du coup, même diffusées en HD+, elles n’apparaissent pas mieux, leur débit initial étant relativement faible.

Ceux qui peuvent par contre apprécier cette nouvelle norme, ce sont les abonnés Canal+ par satellite, avec la principale, ou plus récemment TCM HD, qui offre à ses abonnés des films anciens avec une qualité 1080i native de toute première qualité. France 2 HD et Arte HD sont également de très bons exemples, mais seulement donc par satellite.

C’est également cette norme DVB S2 qui va permettre au Groupe Canal d’offrir aux abonnés CanalSat de nombreuses nouvelles chaînes HD d’ici quelques mois.