Lu 15 930 fois
Avr 232012
 

Vous êtes abonné à Canal (Canal + et/ou ) et vous avez l’impression que votre magazine papier diminue d’épaisseur mois après mois ? Ne vous en faites pas, vous ne rêvez pas. D’ailleurs, n’attendez pas le numéro double juillet – août, il ne devrait pas être envoyé !  Car tranquillement, mais au nez de tous, Canal veut supprimer la version papier du magazine abonnés. Ainsi, mois après mois, des rubriques disparaissent, des mises en pages sont modifiées, et des liens vers la version en ligne fleurissent à chaque page. En fait, Canal veut offrir à ses abonnés une version enrichie du magazine, avec vidéos et articles interactifs. Mais tout ceci n’est pas possible sur le papier, seulement à partir du site Web www.magazine.canalsat.fr.

Mais est-ce que tous les abonnés sont connectés à ? Et que feront ceux qui n’ont pas de connexion près de leur téléviseur ? Va-t-il falloir s’acheter une ou se ruiner en encre pour imprimer les pages affichées sur l’écran ? Appel après appel au service client, Canal a recensé les réponses aux petites questions qui nous sont posées de façon anodine (avez-vous une adresse email?, pouvez-vous aller sur notre site web?, etc.). Et si une grande majorité des répondants est connecté, alors la décision est prise. Quant à la minorité d’abonnés encore réfractaires au net, ils ne pourront que suivre les décisions ou résilier leur contrat.

Mais si encore nous pouvions avoir un « vrai » guide des programmes à l’écran, intuitif, facile à lire, fluide, peut-être qu’un magazine serait effectivement superflu ! C’est annoncé. Mais pour quand ?