Lu 1 530 fois
Mar 252012
 

Après les annonces faites par CanalSat en septembre dernier (voir cet article), et les différents lancements qui se sont opérés jusqu’à récemment, on pouvait se dire « enfin » du nouveau. Mais voilà, les dernières semaines n’ont pas été vraiment dans la même veine, et ils sont nombreux les abonnés à se demander ce qui se passe vraiment. Et même si l’annonce de l’arrivée des canaux cinéma d’Orange (voir ci-dessous) semble redonner le sourire, c’est à se demansder si ce n’est pas un peu pour noyer le poisson ? Il convient toutefois de ne pas tout mettre dans le même panier. CanalSat est un diffuseur, et par là même, il n’a pas le contrôle des chaînes qui décident de se retirer du bouquet, comme cela a été le cas de plusieurs ces derniers mois, ou de celles qui n’ont pas encore voulu s’y montrer, comme la plupart des déclinaisons de chaînes déjà sur la TNT (Direct 8, BFM, NRJ12, etc.). Par contre, dans la cas par exemple de SyFy HD et de 13e Rue HD, le Groupe Canal est directement impliqué. Ainsi, après nous avoir assuré d’un grand évènement HD+ en 2012, c’est plutôt le contraire qui se passe pour le moment.

Dernière rumeur en date, la disparition de Ma Sport HD à la fin mars, alors qu’elle n’est arrivée qu’il y a cinq mois à peine. Cette information est à prendre avec de (grosses) pincettes, mais si c’est le cas, CanalSat va devoir faire de gros efforts pour rattraper le train, que dis-je, le TGV de retard qui se met en place. Selon NBC Universal, SyFy HD et 13e Rue HD vont revenir … bientôt. Les négociations semblent difficiles, surtout quand on voit qu’elles durent depuis des semaines.

On attend par contre TCM HD le 5 avril. Le groupe Turner met l’emphase sur ce lancement depuis déjà quelques temps, annonçant une qualité digne des chefs-d’oeuvre qu’elle diffuse. Pourtant aucune confirmation de cette arrivée chez CanalSat, même si cela fait assez longtemps qu’elle est connue.

Et que dire de l’interface plus que vieillotte ? Elle aussi est supposée faire un gros lifting, mais quand ? Sans parler des problèmes récurrents que rencontrent les utilisateurs du décodeur Satellite HD Wi-Fi, qui demande un peu trop souvent d’être redémarré pour bien fonctionner. Rajoutons la disparition progressive du magazine papier, qui perdra au cours des prochains mois de l’épaisseur et qui sera carrément aux abonnés absents cet été. Et si vous aviez l’option 5 étoiles, il n’est pas impossible que vous continuiez à la payer même si elle n’existe plus depuis novembre dernier.

Bref, comme on dirait chez Canal +, on attend vraiment de très gros efforts pour persuader les abonnés que tout va bien.