Lu 12 450 fois
Jan 242012
 

La rumeur courrait depuis quelques jours, mais pourtant CanalSat ne l’avait pas officiellement annoncé. Quoi qu’il en soit, les abonnés ont eu la surprise de découvrir ce matin, 24 janvier, en même temps que la mise à jour annoncée (voir ci-dessous), deux nouveaux canaux : TF6 HD (position 24 et 531) et  (position 26 et 532), tout deux appartenant en partie au Groupe M6, qui poursuit ainsi sa mise en haute définition de ses chaînes. Toutefois, on pourrait se demander pourquoi ces deux nouveautés n’ont pas été annoncées avec le reste des modifications, surtout sur une page web où les changements peuvent être instantanés.

Certes, ces chaînes sont arrivées un peu en catimini, car comme c’est souvent le cas, elles n’ont de HD que le nom. La seule indication qui permette de le savoir, est la mention « HD » rajoutée au nom de la chaîne dans le bandeau d’infos du décodeur. Ni le logo à l’écran, et encore moins l’image, ne semblent avoir subi de modifications significatives. Et encore moins le son qui reste très moyen.

On peut également se demander à quoi servent ces chaînes HD sur les positions 500, puisque c’est maintenant la pagaille, car on trouve en 525 une chaîne Disney, en 527 une chaîne de musique classique, en 529 une chaîne de clips, en 530 une chaîne érotique (certes cryptée, mais quand même…) et en 531 une chaîne généraliste. Assez spécial comme classement !

La question que je me pose vraiment aujourd’hui est : à quoi joue Canal avec ces nouveautés à moitié cachées, car il faut bien avouer qu’avec ces nouveaux ajouts, nous sommes loin de la « HD + » haute qualité annoncée en novembre dernier. Et même si le compte de chaînes HD est maintenant de 32, certaines en sont loin de mériter l’appellation.