Lu 739 fois
Sep 122011
 

Vous avez du récemment acheter un boîtier pour recevoir la TNT et le vendeur a voulu vous en vendre un plus élaboré sous prétexte que les autres (boîtiers) seront plus aux normes dans quelques années ? Vous avez alors cru que le vendeur voulait une fois de plus vous faire dépenser plus que nécessaire ? Et bien peut-être pas…

En effet, la France a préféré adopter le standard pour son passage au tout numérique hertzien, qui sera par ailleurs terminé à la fin de cette année 2011. Pourtant, ce standard est déjà ancien. L’avenir de la , à court terme, c’est de pouvoir être diffusée en haute définition, en HD. Mais qui dit HD, dit également l’envoi de beaucoup de données pour composer l’image. Or, le standard DVB-T est limité dans sa capacité. On s’en rend compte puisque actuellement seule cinq canaux sont disponibles en HD sur la TNT. Les autres ne peuvent être qu’en SD.

On apprend ces jours-ci que le CSA doit approuver deux ou trois nouveaux canaux gratuits qui s’ajouteront à ceux déjà existants sur la TNT. En juillet dernier, la chaîne payante C-FOOT a été rajoutée. Mais dans un élan de réflexion mesurée, le CSA va certainement repousser sa décision, justement parce que le standard DVB-T pourrait être mis de côté par son remplaçant, le DVB-T2, déjà opérationnel dans plusieurs pays européens, comme la Suède, l’Angleterre ou l’Italie.

Une fois de plus, la France se démarque avec un certain retard technologique par rapport à ses voisins. Il faut donc s’attendre à devoir changer une nouvelle fois ses équipements, mais semble-t-il pas avant quatre ou cinq ans, au minimum, le temps que tous les intervenants dans ce dossier se mettent d’accord.