App Store: Quelle confiance donner à ces milliers d’applis?

Selon l’excellent site 1001iapps.com, il y aurait maintenant plus de 270 000 applications dans l’App Stored’Apple. Je ne sais pas pour vous, mais j’avoue être un grand consommateur d’applis sur mon iPhone. Mais selon une loi naturelle, plus il y a de choix, plus il y a de problèmes et moins de . Et il faut bien avouer que c’est ce qui arrive de plus en plus dans l’App Store. Une fois mis de côté les quelques centaines de titres importants ou sérieux, il faut bien avouer que des dizaines de milliers d’autres ont une durée de vie assez courte et deviennent vite obsolètes. Heureusement, la plupart sont gratuites. Mais est-ce une bonne excuse?

Je mettrais de côté toutes ces applications « ponctuelles », qui vont fleurir en même temps qu’un événement (les « vuvuzelas » de la Coupe du Monde, le Tour de France, le Salon de l’auto, etc.) et qui ne servent plus par la suite. On sait bien en les téléchargeant qu’on ne les utilisera pas longtemps.

Mais pour d’autres, c’est différent. Je prendrais un exemple récent pour illustrer mes propos. Récemment le site Appsteur présentait son partenaire « 3applis.com » pour signaler des « bons plans ». Une appli supposée nous donner chaque jour trois nouvelles offres. Mais au moment d’écrire ces lignes, l’appli n’a pas été « updatée » depuis quatre jours. Ca la fout mal, comme dirait l’autre!

C’est d’ailleurs le problème majeur de toutes ces applications: leur mise à jour. Car avec les , et les , qui évolue régulièrement, il est important que les développeurs pensent à en faire de même avec leurs produits. Mais pour beaucoup, ce n’est pas leur préoccupation première. Alors si une application vous plaît, ne vous prenez pas trop d’affection pour elle, on ne sait jamais quelle sera sa durée de vie!

Vous aimerez aussi...