Lu 1 161 fois
Sep 202010
 

Les logiciels de dictée Dragon ne sont pas nouveaux dans le paysage informatique. A l’aide d’un micro connecté à l’ordinateur, le logiciel « écoute » nos paroles et les retranscrit à l’écran. Le résultat est assez proche, du moins dans les dernières versions. Ce type de programme est très utile pour les personnes handicapées, par exemple. L’éditeur, Nuance Communications, a transposé cette technique au iPhone,  et iPad avec Dragon Dictation. D’un usage fort simple, et ressemblant un peu à l’enregistreur vocal de l’iOS, il suffit de parler devant devant son iPhone.

(Cliquez pour une image agrandie)

 Une fois la dictée terminée, l’ envoie une requête au serveur (donc connexion réseau nécessaire) et retourne le résultat dans les secondes qui suivent (à peine quelques secondes). Le résultat est assez bluffant, si la prise de son a été faite dans de bonnes conditions. De plus, l’application « apprend » la voix et donc améliore la reconnaissance au fur et à mesure des dictées, à condition bien entendu que ce soit toujours la même personne qui fait les dictées. Des fonctions d’édition pratiques, comme celle de toucher un mot pour obtenir une correction sont incluses. Une fois le texte obtenu validé, on peut l’envoyer par SMS, email, par Twitter, Facebook ou simplement le copier. Cette application est pour l’instant gratuite, mais limitée à une dictée de 60 secondes, ce qui est déjà bien suffisant.

Autre application Dragon gratuite, Dragon Search, qui comme son nom l’indique, permet de dicter une recherche. Cette dernière pourra alors se faire dans Google, Wikipédia, sur Twitter, iTunes ou You Tube.

Lors de leur lancement, le 16 septembre dernier, les applications ont du être retirées après quelques heures en raison d’un succès évident, rendant leur utilisation impossible. Depuis, les serveurs de Nuance ont été améliorés et les applications sont à nouveau disponibles. Mais resteront-elles gratuites?