Lu 1 441 fois
Sep 242010
 

Après la guerre des formats HD il y a quelques années, entre le HD DVD et le , et qui a même vu le plus fervent défenseur du premier format rouge, Toshiba, se rallier au format bleu, la résistance persiste chez deux grands acteurs du monde informatique et multimédia: Microsoft et . Pour la société de Redmond, Stephen McGill, le directeur de la division Xbox & Entertainment, en a remis une couche, si je peux dire, en affirmant que Microsoft avait eu une très bonne idée de ne pas incorporer de lecteur Blu-ray dans ses consoles, surtout pour garder un prix unitaire très bas. De plus, poursuit-il, le format Blu-ray est maintenant un format du passé, les utilisateurs préférant se tourner vers le téléchargement et le streaming.

Je ne sais pas où vit exactement M. McGill, mais je ne peux pas forcément partager ses dires. D’une part le format Blu-ray est tout de même très bien implanté, et de plus en plus, et devrait même se développer encore avec les futurs films en natifs. De plus, c’est bien beau de télécharger des films ou de les regarder en streaming, mais tout le monde n’a pas encore une très haute vitesse d’Internet et de plus la bande passante est parfois limitée. Ce que je pense plutôt, c’est que Microsoft se cherche des excuses pour ne pas avouer qu’il y a eu une grosse erreur de jugement il y a quelques années et qu’aujourd’hui ils doivent bien le regretter. Il n’y a qu’à voir chez Sony avec la Playstation 3 qui est, selon moi, le meilleur lecteur Blu-ray, et accessoirement une console de jeu, du marché. Et elle ne coûte pas les yeux de la tête.

Quant à Apple, leur manie de toujours vouloir être différents des autres, cela devient un peu agaçant. A force de vouloir être différent, on se retrouve avec des produits auxquels il manque quelques morceaux de technologie moderne!