Lu 1 628 fois
Août 232010
 

Cette est parue sur plusieurs sites dans les dernières 48h. On y voit un jeune enfant, torse nu, yeux fermés, semblant préparer ses oeufs du matin. Egalement sur la , une partie de l’écran d’un téléviseur qui reflète la scène. Et là, stupéfaction, le jeune garçon a les yeux ouverts! Surprenant. Regardez par vous même:

(cliquez sur l’image deux fois pour avoir une version agrandie)

Bien sur, la plupart des commentaires qui revient pointe le doigt vers un trucage, une retouche « à la Photoshop« . Pourtant ce n’est pas si évident. Parmi justement tout ces commentaires, certains pointent vers une particularité technique de certains appareils photo réflexes. En effet, le « rideau » d’obturation doit se déplacer de haut en bas, en général. En même temps, il détermine la vitesse d’obturation.

On voit que l’image est verticale, donc le rideau est allé de gauche à droite. La photo ayant été prise à l’intérieur, sans flash, le temps d’exposition est plus long. Il a donc suffit de ces quelques dizièmes de secondes de délai entre la gauche et la droite de l’image pour que le reflet dans l’écran de la télé soit différent, à savoir que l’enfant ait ouvert les yeux. Et voilà!