Lu 1 221 fois
Août 212010
 

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai fait un petit constat ces derniers mois qui me désole! Peut-être que certains se sont rendus compte, un peu tardivement, du potentiel de ces applications pour portable, surtout sur le iPhone. Le problème, c’est que certains développeurs ne manquent pas de zèle, et changent indûment le statut d’une sans vraiment prévenir. Ainsi, il y a quelques mois, certaines applications « full« , ou complètes si vous préférez, étaient proposées gratuitement. C’est gentil.

Mais voilà qu’au cours d’une mise à jour ultérieure, quelle surprise de constater que notre application est devenue « Lite« , ou limitée, et ce sans avertir. Dans le même temps, comme par hasard, une autre application portant le même nom est apparue dans l’App Store, payante celle-là. C’est le cas de « White Noise« , par exemple, ou aussi « Ambiance« . Et il doit y en avoir des dizaines d’autres que je en connais pas.

Il existe tout de même quelques exceptions, comme Shazam. L’application principale est devenue payante, mais les concepteurs ont gardé la version gratuite, sans trop la modifier. Ils ont seulement rajouté des fonctions à la version payante. C’est moins frustrant.